Le Centre Galois fĂȘte ses 10 ans 🎂🎊

PubliĂ© par Centre‱Sciences, le 2 juillet 2019   200

Xl img 20190618 115938

CrĂ©Ă© en 2010, le Centre Galois fĂȘte en 2019 son dixiĂšme anniversaire. L'idĂ©e est venue en 2009 par des enseignants-chercheurs du laboratoire de mathĂ©matiques OrlĂ©anais suite au passage remarquĂ© d'une collĂ©gienne au laboratoire de maths dans le cadre de son stage de troisiĂšme, ses aptitudes en sciences furent vites remarquĂ©es et au fil des discussions, les collĂšgues furent surpris de dĂ©couvrir que les projets d'Ă©tudes de la stagiaire n'Ă©taient pas Ă  la hauteur de son potentiel.

L'objectif des stages du Centre Galois est de faire aimer les mathématiques et aussi d'attirer des jeunes, collégiens ou lycéens, vers les carriÚres scientifiques. Sont visés en priorité celles et ceux qui, tout en réussissant trÚs bien en classe, ont du mal à se projeter dans des études scientifiques longues, des élÚves qui ne disposent pas d'un environnement familial au fait des études scientifiques

Depuis sa crĂ©ation, le Centre Galois propose des stages de mathĂ©matiques avec hĂ©bergement d'une durĂ©e d'une semaine pour des Ă©lĂšves de seconde. Le nom choisi est en hommage Ă  Evariste Galois, jeune homme au destin exceptionnel dans un siĂšcle riche en Ă©vĂšnement, romantique, qui incarne tellement l'esprit d'un Ă©lĂšve lycĂ©en ; ses travaux ont profondĂ©ment marquĂ© les mathĂ©matiques de son Ă©poque et sont  aujourd'hui au cƓur de nombreuses thĂ©matiques de recherche. La particularitĂ© du Centre Galois est de mettre des jeunes directement au contact de chercheurs et d’enseignants en mathĂ©matiques.

 L'expertise de ces dix annĂ©es basĂ©e sur les retours des galoisiens des prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions nous confirme que ce dispositif fonctionne pleinement. Un exemple est la formation de groupe d'Ă©lĂšves d'Ă©tablissements de la rĂ©gion pour former des groupes de travail afin de  prĂ©parer le Tournoi Français des Jeunes MathĂ©maticiens. Chaque annĂ©e et encore plus cette annĂ©e, des anciens reviennent au Centre Galois rencontrer les stagiaires afin d'Ă©changer et de partager leurs expĂ©riences ; des Ă©changes Ă  travers les rĂ©seaux sociaux permettent aux galoisiens de garder les liens, d'Ă©changer sur leurs Ă©tudes, d'ĂȘtre conseillĂ©s, de crĂ©er une vĂ©ritable dynamique constructive

Retour sur la promotion 2019

Cette année encore 30 jeunes ont été accueilli :

- 15 jeunes pour la 1ere session du 16 au 22 juin

- 15 jeunes pour la 2e session du 23 au 29 juin

Un programme riche leur a Ă©tĂ© proposĂ©, et pour fĂȘter les 10 ans du Centre Galois, deux Ă©vĂ©nements grand public ont Ă©galement Ă©tĂ© organisĂ©s. Le 1er au Parc Pasteur d'OrlĂ©ans avec le spectacle "Maths et Magie" par Dominique Souder, Professeur de mathĂ©matiques, et  le 2eme dans l’amphithĂ©Ăątre du site Bourgogne de l'ESPE Centre Val de Loire avec la confĂ©rence "La recette des crĂȘpes est au programme du bac" par Pierre Pansu, Professeur de mathĂ©matiques Ă  l'UniversitĂ© Paris Sud, Directeur de la Fondation MathĂ©matique Jacques Hadamard et PrĂ©sident du conseil scientifique de l'Institut Denis Poisson.

Pour un retour en images, rendez-vous sur la page facebook du Centre Galois 2019 et les deux albums photos de la page facebook de Centre‱Sciences  (1ere session et 2eme session).

1ere session - Centre Galois 2019
Crédit photo : Philippe Grillot, Enseignant chercheur à l'Université d'Orléans

2e session - Centre Galois 2019
CrĂ©dit photo : Astrid Pellieux, Centre‱Sciences

>> Crédit photo de Une : Philippe Grillot, Enseignant chercheur à l'Université d'Orléans