Les élèves de l’atelier scientifique Ciboulot du collège André Bauchant, animateurs de la semaine du cerveau !

Publié par Marine Siwiaszczyk, le 8 juillet 2019   1.9k

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de l’atelier Ciboulot (APR Neuro2Co) du collège André Bauchant de Château-Renault ont accueilli des élèves de CM2 à l’occasion de la semaine du cerveau.

Les élèves de CM2 ont pu découvrir le cerveau des animaux et une des méthodes les plus utilisées pour l’étudier, l’imagerie par résonance magnétique. Chaque atelier était animé par des élèves de l’atelier Ciboulot épaulés par Mathieu Charrier, professeur de SVT, et Frédéric Chaumont, professeur de sciences physiques et de chimie.

La découverte du cerveau des animaux

Les élèves de CM2 ont commencé cet atelier par un petit jeu dans lequel ils devaient deviner le nom des différentes parties du système nerveux (cerveau, moelle épinière, nerfs) puis le nom de différentes parties de l’encéphale (hémisphères, cervelet, tronc cérébral).

La découverte du cerveau par les élèves de CM2

Après ce petit jeu, les élèves ont pu observer un encéphale de veau et retrouver les régions découvertes pendant le jeu. Ils ont pu visualiser les hémisphères, le cervelet, le tronc cérébral. Ils ont aussi identifié les circonvolutions du cerveau de veau, et constaté que l’encéphale était hétérogène composé de substance grise et de substance blanche.

Découverte du cerveau à l'échelle macroscopique

Pour poursuivre la découverte de l’encéphale, les enfants ont pu utiliser les microscopes du collège pour observer des coupes de cerveau et découvrir les cellules que sont les neurones. Après cette phase d’observation, les élèves de CM2 ont légendé un schéma illustrant les différentes parties d’un neurone.

Découverte du cerveau à l'échelle microscopique

L’imagerie par résonance magnétique (IRM)

Cette méthode est celle utilisée dans le projet Neuro2Co pour décrire l’organisation des connexions de fibres blanches cérébrales et étudiée par les collégiens de l’atelier scientifique Ciboulot.

Pour comprendre le principe de l’IRM, et plus particulièrement celui de l’IRM de diffusion utilisée pour décrire les fibres blanches, les élèves de CM2 ont d’abord assisté à une petite présentation réalisée par un des collégiens de l’atelier Ciboulot.

Présentation de l'IRM par les élèves de l'atelier Ciboulot

Pour illustrer le principe de l’aimant de l’IRM, les élèves de CM2 ont ensuite manipulé un aimant pour attirer de la limaille de fer enfermée dans un petit sachet plastique. Puis, pour illustrer le principe de la diffusion de l’eau le long des fibres blanches explorée par l’IRM de diffusion, les élèves de CM2 ont pu réaliser l'expérience suivante : mettre quelques gouttes de colorant dans un verre d’eau et observer la propagation de la couleur dans l’eau.

Mise en pratique du principe de diffusion

A la fin des ateliers, les élèves de CM2 et leurs enseignants n’ont pas manqué de remercier les collégiens et les professeurs pour leur accueil et la qualité des activités proposées aux élèves de CM2. De quoi motiver encore plus les élèves de l’atelier Ciboulot pour poursuivre ces rendez-vous de médiation scientifique dont ils deviennent les principaux acteurs !


Rédaction Marine Siwiaszczyk, Elodie Chaillou avec la complicité des élèves de l'atelier Ciboulot.