Nos coups de coeur - Jeux et lecture !

Publié par Centre•Sciences, le 5 juillet 2018   880

Xl coups coeur ete 2018

Que l’on soit en vacances ou non, on aspire à prendre du temps pour soit, se divertir, se reposer, ... Bref à améliorer son bien-être. C’est donc tout naturellement que l’on met de côté les activités jugées sérieuses ou nécessitant une certaine rigueur. L’image que beaucoup peuvent avoir de la Science et des notions qui lui sont associées comme l’enseignement correspond tout juste à ces types d’activités plus naturellement écartées. Pourtant, la Science, comme de nombreux autres sujets, possède de multiples facettes. Tout dépend de la manière dont on l’aborde.

La Science peut être ludique ! Elle peut être source de jeux et de découvertes spectaculaires. De nombreux supports permettent d’aborder les sciences de manière plus légère pour les petits comme pour les plus grands.

Nous vous proposons de découvrir ici nos coups de cœur sur les jeux et les lectures scientifiques ludiques. Nous aborderons les sorties et événements dans un autre  article (disponible ici).

Et si on profitait de son temps libre pour s’amuser

Le jeu est un moyen naturel d’apprentissage. Comme l’on s’amuse, on apprends sans s’en rendre compte. Or qu’y a-t-il de mieux que d’apprendre en s’amusant ?

Parmi les classiques des jeux de société, nombreux sont ceux qui touchent au domaine scientifique par la stratégie nécessaire que les joueurs doivent mettre en place. C’est le cas notamment des indémodables Quarto ou Master Mind. Mais de plus en plus, des jeux de société à thématique scientifique clairement définie apparaissent. Nous vous proposons par exemple le jeu "Timeline – Science et Explorations" pour partir à la découverte de l’histoire des sciences. Il s’agit dans ce jeu de classer les découvertes scientifiques au fil du temps. Pour allier science et poésie, le jeu "Kodama, les esprits de l’arbre" est un très bon support. Il s’agit à l’aide de cartes de faire pousser son arbre. En fonction des différentes règles de placement de chaque carte, votre arbre se dessine devant vos yeux comme une véritable œuvre d’art. Il permet également d’aborder des notions d’évolution de la nature. Pour continuer sur l’exploration de la nature et du monde qui nous entoure, les jeux de Bioviva sont également d’excellents supports ludiques et interactifs. Leur collection de jeux de cartes "défis nature" sont gages de moments conviviaux échangés en famille ou entre amis en plus d’être des outils de sensibilisation à la nature. Parmi leurs jeux de plateau, nous vous conseillons également "Bioviva le jeu" et "Viva Montanya" qui mettent tous deux en avant la diversité biologique de notre planète et les intérêts de sa conservation.


Bioviva Le jeu, Bioviva (www.bioviva.com)

Les jeux numériques sont également de plus en plus tournés vers des thématiques scientifiques précises. Les joueurs sont plongés en immersion dans le monde de la science et doivent résoudre des problématiques précises. Nous vous recommandons l’application "TerraGenesis - Space Colony" qui traite du processus de terraformation visant à altérer les propriétés d’une planète de manière à la rendre habitable par une forme de vie terrestre. Ce jeu, disponible sur iOS et Android, utilise de véritables données issues de la NASA et simule la mise en place et le développement de biosphères. De nombreux autres jeux existent et traitent de divers domaines scientifiques. Une base de données créée par Universcience en partenariat avec le CNAM dans le cadre du programme Inmédiats des Investissements d’Avenir récence actuellement 167 jeux numériques.


TerraGenesis - Space Colony (edgeworksentertainment.com)

Un peu de lecture

Loin des livres difficiles à appréhender, de nombreux supports de lecture racontent aujourd'hui la science de manière ludique. Ils sont d’intéressants outils de vulgarisation scientifique.

Parmi les livres, nous vous recommandons "Chroniques de science improbable" de Pierre Barthélémy aux éditions Dunod. Dans cet ouvrage, le chroniqueur du journal Le Monde regroupe ses articles de science décalée publiés depuis 2011. Si vous vous demandez si le bâillement de tortue est contagieux  ou bien encore pourquoi la file d'à côté semble avancer plus vite, alors ce livre est fait pour vous. Dans la même veine, nous vous proposons également "Tu sais pas quoi ?!" de Chris Pavone aux éditions de l'Opportun. Initialement un compte Twitter, cet ouvrage est un recueil d'anecdotes scientifiques et historiques inattendues et racontées avec humour.

Pour les plus jeunes, de nombreux mangas et bandes dessinés abordent également la science avec esprit. Dans le domaine de la BD, Marion Montaigne fait preuve de figure incontournable. Nous vous recommandons notamment ces différents tomes de "Tu mourras moins bête" aux éditions Ankama où le professeur Moustache réponds à des questions loufoques de sciences avec dérision et pédagogie. Cette bande dessinée est adaptée en une série animée par la chaine de télévision Arte. Elle nous propose également "Dans la combi de Thomas Pesquet" aux éditions Dargaud, une BD-reportage pour en apprendre plus sur le parcours et les dessous de l'aventure de l'astronaute Thomas Pesquet.

                            

                                                   Tu mourras moins bête - ARTE - Teaser de la saison 2

Concernant les mangas, de nombreux s'appuient également sur des domaines scientifiques de manière plus ou moins poussés. Par exemple, le mythique "Astro Boy" d'Osamu Tezuka aux éditions Kana traite de l'intelligence artificiel et de la place des robots dans la société.  "Les brigades immunitaires" de Shimizu Akane aux éditions Pika nous plonge dans les sciences du vivants à la découverte de notre système immunitaire.

Donnez-nous aussi votre avis !

Connaissiez-vous nos coups de cœur ? Êtes-vous d'accord avec nous ou au contraire totalement en désaccord ? Avez-vous d'autres perles à nous faire découvrir ?