Nos coups de coeur : sorties et événements en Centre-Val de Loire !

Publié par Centre•Sciences, le 5 juillet 2018   1k

Xl 1200px 2014 meteor

Crédit photo : par Jacek Halicki - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34706346

Pour faire suite à nos coups de cœur sur les jeux et les lectures scientifiques ludiques (disponible ici), nous vous proposons cette fois ci de prendre votre sac à dos et de sillonner la Région Centre-Val de Loire à la découverte des lieux et événements scientifico-ludiques.

Et si on bougeait !

Pour celles et ceux de passage en région Centre-Val de Loire, de nombreux sites accueillent du public pour une sortie agréable à thématique scientifique.

Nous vous conseillons bien sûr l'incontournable Zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher (41) pour partir à la découverte des animaux du monde entier et des programmes de protection et de conservation de la faune sauvage.

Pour continuer sur la découverte des milieux naturels, 3 Parcs naturels régionaux étendent au moins pour partie leur territoire en région Centre-Val de Loire : la Brenne, le Loire-Anjou-Touraine et le Perche. Ces sites font parties des lieux idéaux pour partir à la découverte des patrimoines naturels de la région. Pour les amoureux de la Loire, plusieurs maisons de la Loire informent et sensibilisent petits et grands au patrimoine Ligérien et à sa protection. On retrouve celle du Cher (18) à Belleville-sur-Loire, du Loiret (45) à Jargeau, du Loir-et-Cher (41) à Saint-Dyé-sur-Loire, et de l'Indre-et-Loire (37) à Montlouis-sur-Loire. L'Observatoire Loire à La Chaussée-Saint-Victor (près de Blois) dans le Loir-et-Cher (41) accueille également le public à la découverte des richesses de la Loire.

Pour un voyage vers les étoiles, le Pôle des étoiles de Nançay dans le Cher (18) vous accueille pour un moment riche en découverte. Des expositions permanentes et temporaires sont à disposition, ainsi qu'un planétarium pour des séances de découverte du ciel étoilé et la diffusion de spectacles. La Station de Radioastronomie de Nançay à proximité est également proposée pour des visites guidées.

Pour des sorties plus culturelles, nous vous proposons de partir à la découverte de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé où le maître italien a passé les dernières années de sa vie. Situé à Amboise en Indre-et -Loire (37), le château et son jardin présentent les travaux de Léonard de Vinci grâce notamment à l'exposition de nombreuses maquettes et à l'animation 3D.

Bien sûr de nombreux autres sites liés aux sciences (et pas que) vous attendent en région Centre-Val de Loire. N'hésitez pas à venir, on vous attends !

Un évènement estival à ne pas rater

En région Centre-Val de Loire, comme ailleurs en France, se déroule chaque année "Les Nuits des étoiles".

Afin de vous préparer aux "Nuits des étoiles", rien de mieux que d'observer des cartes du ciel. Pour se faire, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel gratuit Stellarium. Il offre une vue complète du ciel en temps réel synchronisée avec le mouvement des astres et selon les coordonnées géographiques de votre choix. Ainsi, vous pouvez très bien observer le ciel que vous avez directement devant vos yeux comme celui que vous observeriez si vous vous trouviez quelque part dans l'hémisphère sud. Le logiciel vous offre également la possibilité de contrôler le temps par des retours en arrière et des avances rapides. Vous pouvez donc dès aujourd'hui préparer une sortie programmée bien plus tard.



Logiciel Stellarium (stellarium.org/fr/)

Si vous préférez utiliser vos téléphones ou vos tablettes, vous pouvez également trouver Stellarium Mobile sur Android et iOS (cette fois payantes). De nombreuses autres applications du même type  sont également disponibles comme Carte du Ciel  (Android - iOS) ou SkyView (Android - iOS). De plus, certaines vous informent lors du passage de satellites et de la Station spatiale internationale (ISS) comme ISS detector sur Android et iOS.

Donnez-nous aussi votre avis !

Connaissiez-vous nos coups de cœur ? Êtes-vous d'accord avec nous ou au contraire totalement en désaccord ? Avez-vous d'autres perles à nous faire découvrir ?