Nos coups de coeur sur les mathématiques

Publié par Centre•Sciences, le 7 juin 2018   1.3k

Xl evariste galois mosai que

Nos coups de cœur portent cette fois-ci sur une discipline en règle générale peu appréciée et dont les bénéfices dans notre vie quotidienne sont parfois mal perçus : les mathématiques. Pourtant, elles servent dans de nombreux domaines et sont à l’origine de nombreuses innovations. On leur doit bien entendu le développement du numérique, mais elles jouent également un grand rôle dans des domaines moins traditionnellement associés aux mathématiques comme la biologie. Bref, elles sont omniprésentes.

D’ici quelques jours se déroulera dans l’académie d’Orléans-Tours le Centre Galois, un évènement visant à populariser les mathématiques auprès des jeunes. Depuis 2010, de nombreux jeunes sont accueillis lors de 2 sessions annuelles d’une semaine à la découverte de cette discipline et de ses diverses composantes (technique, artistique, etc.). Les rencontres avec les chercheurs en mathématiques sont également mises à l’honneur. L’objectif est de rendre la discipline plus vivante et d’encourager les jeunes vers des carrières scientifiques en particulier ceux qui malgré de bons résultats scolaires ne disposent pas d’un environnement propice au développement de leurs capacités mathématiques.

Le Centre Galois est financé par le conseil régional Centre-Val de Loire, le programme MathC2+ et le projet Cap'Maths. Il est coordonné par Centre•Sciences, l’Académie d'Orléans-Tours, l'IREM et l'IRES d'Orléans, la FRMJC Centre, Animath et la Fédération Denis Poisson (FDP). Il aura lieu cette année du 18 au 23 juin et du 25 au 30 juin.

Découvrez nos coups de cœurs :  

LIVRES

Résumé quatrième de couverture : la plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau, la géométrie à mesurer les champs et tracer des routes. Au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite, d'une richesse à couper le souffle. Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. [...]

Ce qui nous a plu ? Mickaël Launay, spécialiste en vulgarisation mathématique, nous raconte l’histoire des mathématiques au fil des époques. L’explication des grands concepts et de leur origine est ponctuée d’anecdotes permettant aux lecteurs d’appréhender cette science de manière concrète et d’en juger l’impact sur l’évolution de nos civilisations.

Vous pouvez suivre l’actualité de Mickaël Launay sur Facebook https://fr-fr.facebook.com/mickael.launay et Twitter https://twitter.com/mickaellaunay.

Livres du même auteur : L'affaire Olympia, 52 semaines de défis mathématiques, etc.

Résumé : Avis aux collectionneurs ! La science mathématique a aussi ses curiosités. Et Ian Stewart en sait quelque chose. À l’âge de la première addition, il accumulait les énigmes mathématiques comme d’autres les coléoptères ou les blagues de Carambar. Avec lui, les maths deviennent un rébus, un conte [...]

Ce qui nous a plu ? La découverte et l’apprentissage des mathématiques de manière ludique. Des centaines d’énigmes sont présentés avec humour. Pas de panique, les réponses sont disponibles à la fin du livre.

Livres du même auteur :  la chasse aux trésors mathématiques, les mathématiques du vivant ou La Clé des mystères de l’existence, 17 équations qui ont changé le monde, etc.

SITES INTERNET

Sites d’associations de promotion des mathématiques

  • Animath : association de promotion des mathématiques auprès des jeunes par des ateliers, des concours, des stages, etc.
  • L’association femmes & mathématiques : association qui vise à promouvoir la place de la femme dans le domaine des mathématiques et des sciences en général et à encourager les jeunes filles à s’orienter dans les filières scientifiques.
  • Société Mathématique de France (SMF) : association intervenant à de nombreux niveaux notamment sur les avancés de la recherche, l’enseignement des mathématiques en vue de son amélioration constante ou bien encore les interactions avec les sciences et la société.

Sites de ressources mathématiques

  • Ressources Maths : enseignant de mathématiques des collèges et lycées partageant des ressources à destination des étudiants, des enseignants et de toutes personnes intéressées.
  • Portail des Mathématiques du site EDUSCOL : le ministère de l'éducation nationale propose aux professionnels de l'éducation un portail national d'informations et de ressources.
  • Réseau Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques : opérateur public éditant des ressources pédagogiques transmédias en direction des acteurs de l'éducation. De nombreux outils liés aux mathématiques y sont proposés en fonction des niveaux des enfants. Par exemple, on peut trouver ici les ressources dédiées aux élémentaires. Un outil particulier pluri-niveaux scolaires édité et proposé par le Réseau Canopé est "Mathador". Il s'agit à la fois d'un jeu de plateau, d'un jeu en ligne et d'applications mobiles. Des informations complémentaires sont disponibles sur le blog de Mathador et son compte Twitter.

Sites ludiques

APPLICATIONS  avec fort potentiel pédagogique et ludique

  • The equations game : application portant sur la résolution d’équations du premier degré à une inconnue. Disponible sur IOS (iPad), Android (tablette) et Windows 8/10 (tablette tactile).
  • 120 secondes : application où le joueur doit répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. Disponible sur IOS (iPad), Android (tablette) et Windows 8/10 (tablette tactile).
  • Photomath : application donnant la réponse d'une équation manuscrite prise en photographie et expliquant étape par étape la manière de la résoudre. Disponible sur IOS  et Android.
  • Mathador Chrono et Mathador Solo : deux applications du Réseau Canopé basées sur le principe du compte est bon et d’énigmes mathématiques. Disponibles sur IOS  et Android.

VIDÉOS

  • La recherche en maths, c'est quoi ? : vidéo tournée dans le cadre de "Science on tourne !" le jeudi 11 mai à 14h avec Philippe Grillot, maître de conférences au laboratoire de Mathématiques - Analyse, Probabilités, Modélisation - Orléans (MAPMO), unité mixte CNRS, université d’Orléans.
  • Les vidéos de la chaîne YouTube "Mathématiques – Sujet" générée automatiquement par la plateforme de vidéo en ligne. Ce type de chaînes fonctionne comme les chaînes d'utilisateurs, il est donc possible de s'y abonner. Ce genre de chaînes est généré automatiquement par YouTube pour regrouper du contenu populaire sur une thématique donnée.
  • Les vidéos de la chaîne YouTube de Mickaël Launay : regroupe des vidéos de vulgarisation sur les mathématiques.

FILMS

Synopsis : les maths vous ont toujours barbé, vous avez toujours pensé qu’être nul en maths était une fatalité, bref vous les avez toujours détestées! On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elles arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? [...]

Synopsis : 1940, Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

NOS EXPOSITIONS EN LIEN AVEC LES MATHÉMATIQUES

ÉVÉNEMENTS PROCHAINS 

  • Festival 2018 de la Nuit des maths à Tours et à Blois : des animations, des ateliers, des rencontres, etc. sont prévus.Le rendez-vous est donné du 27 au 29 juin dans divers lieux de Blois et le 30 juin à Tours à la salle Thélème. Attention certains évènements sont sur réservation. Programme complet et possibilité de réservation ici.

    Vous pouvez suivre l’actualité de la Nuit des maths sur Facebook https://www.facebook.com/LaNuitDesMaths/et Twitter https://twitter.com/LaNuitDesMaths

Donnez-nous aussi votre avis !

Connaissiez-vous nos coups de cœur ? Êtes-vous d'accord avec nous ou au contraire totalement en désaccord ? Avez-vous d'autres perles à nous faire découvrir ?