[RécréaSciences] - La polarité de l’eau

Publié par Centre•Sciences, le 4 février 2019   1.2k

Xl recreasciences polarite eau

L’eau est un corps constitué de molécules. Celle-ci est formée d’un atome d’oxygène (O) relié à deux atomes d’hydrogène (H). La notation scientifique est H2O.
Tous les atomes sont formés d’un noyau possédant des particules, les protons de charges électriques positives, autour duquel gravitent des électrons, particules de charge électrique négative. Globalement un atome est toujours neutre.

Dans une molécule, la liaison chimique entre deux atomes est assurée grâce à la mise en commun d’un ou plusieurs électrons qui n’appartiennent plus ni à l’un, ni à l’autre des atomes mais aux deux.
Un tel "partage" n’est pas toujours équitable, car certains atomes peuvent être plus avides d’électrons que d’autres. C’est ce qu’il se passe dans la molécule d’eau, où l’oxygène a tendance à capter plus fortement les électrons que l’hydrogène. L’atome d’oxygène est chargé négativement et l’atome d’hydrogène positivement. On dit que c’est une molécule polaire.
Cette polarité est une propriété extrêmement importante de la molécule d’eau et ses conséquences influent sur un certain nombre de caractéristiques physiques (tension superficielle, point de fusion, point d’ébullition, solubilité) ou chimiques (réactivité).

Faites-le vous-même :  

Maintenant réalisons une petite expérience d’électricité statique !

Prenez une règle en plastique et frottez la sur un chiffon ou sur un pullover par exemple. Cette action aura pour conséquence "d’arracher " des électrons et de laisser des charges électriques sur la règle qui est un isolant. Approchez maintenant votre règle tout près d’un très fin filet d’eau dans votre évier. Que constatez vous ? Le filet sera légèrement dévié de sa chute car les molécules d’eau qui présente une polarité seront sensibles aux charges électriques de la règle.

Point de miracle dans tout cela, juste un petit peu de science.


>> Copyright image de Une : Vincent Burille (Zinzo)



RécréaSciences - Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez d'autres RécréaSciences sur le site de Centre•Sciences et régulièrement dans l'émission "Terre de Sciences" diffusée sur RCF Loiret.