Qui se cache derrière la Maison pour la science en Centre-Val de Loire ?

Publié par Maison pour la science en Centre Val de Loire, le 11 janvier 2018   710

Xl mpls et partenaires

Les Maisons pour la science ont pour vocation de participer au développement professionnel en sciences des professeurs des écoles et des collèges (premier et second degré). Ces formations sont basées sur une pratique des sciences par la démarche d’investigation et en mettant « la main à la pâte ». Il existe un réseau national de neuf Maisons pour la science situées dans différentes régions de France. Inaugurée le 14 novembre 2014, la Maison pour la science en Centre-Val de Loire est implantée au sein de l’Université d'Orléans.

Un réseau national

Le projet des Maisons pour la science a été initié en 2012 par l’académie des sciences, dans le cadre d’un Programme Investissements d’Avenir (PIA). Celui-ci est piloté au niveau national par la Fondation La main à la pâte. Les Maisons pour la science, présentes dans neuf régions de France (depuis 2012 : Alsace, Auvergne, Lorraine et Midi-Pyrénées ; depuis 2014 : Bretagne, Centre-Val de Loire et Nord – Pas-de-Calais ; depuis 2015 : Aquitaine et Alpes Dauphiné) sont coordonnées par le centre national, situé à Paris, dans les locaux de la Fondation La main à la pâte.

Réseau national des Maisons pour la science

Les Maisons pour la science ont pour vocation de permettre aux professeurs des écoles et des collèges de tisser des liens avec une science vivante, par le biais d’actions de développement professionnel. 

Au cœur d’une action intitulée « Notre place dans l'univers »

La Maison pour la science en Centre-Val de Loire

Forte de son succès avec plus de 2500 enseignants qui nous ont fait confiance depuis son  ouverture en 2014, la Maison pour la science entame sa quatrième année de fonctionnement.

Le Centre régional de la Maison est implanté au sein de l’université d’Orléans, au plus proche de la science vivante. Pour mailler au mieux le territoire de la région, la Maison pour la science a inauguré deux centres satellites à Blois et Tours. Les actions de la Maison s’articulent autour de plusieurs missions : proposer une offre de développement professionnel pour les professeurs de la maternelle jusqu’à la classe de troisième ; être le relais dans l’académie de l'ASTEP (accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire) et accompagner le dispositif des collèges pilotes La main à la pâte ; œuvrer à la mise en place d’actions spécifiques visant à l’égalité des chances en matière d’enseignement des sciences, aussi bien dans les zones sensibles que sur les territoires les plus ruraux de l’académie ; produire des ressources à destination des professeurs en s’appuyant sur le potentiel scientifique local. L’offre de développement professionnel de la Maison pour la science en Centre-Val de Loire s’adresse à tous les professeurs enseignant les sciences, de l’école au collège.
La Maison a vocation à devenir un espace d’échange et de réflexion entre enseignants et acteurs de la science et de la technologie. L’engagement des deux universités et de l’académie d’Orléans-Tours, l’appui des organismes de recherche, les partenariats avec les entreprises et le soutien d’acteurs locaux sont à l’origine de la richesse de l’offre de développement professionnel proposée par la Maison.

La transmission d'une science vivante

Les actions de développement professionnel sont co-animées par un binôme de formateurs dont un est issu du monde de la recherche scientifique et technologique ou industrielle et le second du monde éducatif. Toutes les actions sont gratuites pour les participants et durent d’une demi-journée à deux jours.

Au cœur d’une action intitulée « Biodiversité : du terrain au laboratoire et à la classe »

Ces formations mettent l’accent sur la pratique d’une pédagogie d’investigation et s’appuient sur des sujets concrets de recherche pour permettre une transposition en classe. De nombreuses thématiques scientifiques sont abordées, voici quelques titres d’actions : Cerveau et apprentissages, Mon robot et moi, L'atelir des abeilles, Sciences et cuisine, Penser la ville du futur, L'informatique sans ordinateur, Petit matériel du quotidien au service des connaissances scientifiques, Climat où vas-tu ma Terre ?, etc.

Aider les enseignants à transmettre le goût des sciences à leurs élèves et faire évoluer durablement les pratiques d’enseignement des sciences à l’école et au collège sont des enjeux majeurs pour l’équipe de la Maison pour la science. 

Pour contacter la Maison pour la science en Centre-Val de Loire : cvl@maisons-pour-la-science.org

SITE WEB | TWITTER | FACEBOOK |