[RécréaSciences] - L'intelligence artificielle peut-elle nous égaler ?

Publié par Centre•Sciences, le 28 octobre 2019   220

Xl ia defiez la

Artificielle intelligence ?

Mémoriser, reconnaître et interpréter, apprendre et s’adapter à des situations nouvelles... Les technologies informatiques et robotiques tentent d’imiter le vivant, de simplifier l’interaction entre l’homme et la machine.

Pour analyser une image médicale, prédire un phénomène climatique, battre un champion du monde aux jeux d’échec et de Go, un outil de l’intelligence artificielle - l’apprentissage profond, Deep Learning en anglais - commence à faire ses preuves.

Restant très spécifique dans ses applications, l’intelligence artificielle est encore loin de dépasser l’homme. Si le cerveau envisage différemment de nouveaux problèmes, la structure de l’algorithme de ces machines qui apprennent de nombreux exemples ne changent pas. En effet, avec des dizaines de millions de paramètres ajustables, les réseaux de neurones se "nourrissent" des grandes bases de données disponibles pour en extraire des informations pertinentes, mais ils restent peu adaptés à la nouveauté et sont gourmands en calculs.

Pour en savoir plus, retrouvez la nouvelle exposition interactive de Centre•Sciences, I.A. l'Esprit Informatique.

Faites-le vous-même : I.A. et le travail numérique 

Identifiez ces images pour montrer que vous n’êtes pas une machine ! Puis défiez-là.

=> https://cscaptcha.labomedia.org
Manipulation interactive développée par Labomédia

Ces tests appelés Captcha sont fréquents sur le web pour s’identifier en tant qu’humain et non robot. Mais ils nous permettent aussi de collaborer à l’apprentissage par entraînement nécessaire au développement de l'intelligence artificielle. C'est vous qui fournissez la description d'images que l'algorithme apprend à reconnaître correctement. Cette contribution, tout comme le grand nombre de données que nous laissons sur la toile, sont à l'origine d'un nouveau concept connu sous le nom de "travail numérique".


>> Image de Une :
Illustration de Benoît Matrion,
Extraites de l'exposition I.A. l'Esprit Informatique réalisée par Centre•Sciences



RécréaSciences - Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez d'autres RécréaSciences sur le site de Centre•Sciences et régulièrement dans l'émission "Terre de Sciences" diffusée sur RCF Loiret.