[RécréaSciences] - De la roche à la pierre

Publié par Centre•Sciences, le 4 février 2020   160

Xl 2020 02 roche pierre

Les roches constituent les matériaux qui forment la Terre. Elles sont classées en trois catégories, les roches magmatiques, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques. Pour exploiter une roche, celle-ci doit se trouver dans des conditions accessibles d’extraction et donc proche de la surface. Une fois extraite, elle devient pierre, élément de base de toute construction qui pourra être taillée, sculptée. A chaque région sa roche et sa pierre, monuments et habitats révèlent alors le paysage géologique local. 

Essayez d’associer quelques exemples de pierres de taille (Basalte, Calcaire, Granite, Grès, Marbre, Meulière, Tuffeau) avec différentes régions de France (Alsace – Bretagne – Bourgogne - Centre-Val de Loire - Massif central, Pyrénées, Région parisienne).

Mais ces pierres ne traversent pas impunément les siècles, elles vieillissent et portent les stigmates du passé. A l’usure du temps, s’ajoute depuis quelques décennies, une altération directement liée au développement industriel.

L’exposition "Tendre est la pierre" vous invite à découvrir l’origine des pierres de construction, comprendre quels sont les principaux types de dégradations rencontrés sur les édifices et découvrir les techniques de restauration utilisées afin de les conserver et les restaurer.
 Exposition actuellement à Polytech’Orléans, site Vinci, jusqu’au 7 mars 2020.

>> Image de Une : Centre•Sciences

Réponses :

Basalte : le basalte est une roche magmatique provenant d'un magma qui refroidit rapidement en surface. On trouve les basaltes dans les chaînes volcaniques comme la Chaîne des Puys dans le Massif Central ou à l'Ile de la Réunion.

Calcaire : le calcaire est une roche sédimentaire composée principalement de carbonate de calcium qui résulte de l'accumulation de squelettes d'animaux, coraux, planctons... On le trouve principalement dans les bassins sédimentaires comme en région Centre-Val de Loire, en Bourgogne ainsi que dans les massifs des Alpes et Pyrénées.

Granite : le granite est une roche magmatique qui résulte d'un refroidissement lent en profondeur de magma. Il constitue principalement la croûte terrestre. On le dans les massifs montagneux  anciens ou plus récents qui résultent de collisions tectoniques comme en Bretagne, les Alpes.

Grès : le grès est une roche sédimentaire qui résulte de l'accumulation de grains de sable consolidés par un ciment. On peut le trouver dans les Vosges, en Bretagne ou par exemple à Fontainebleau.

Marbre : le marbre est une roche sédimentaire calcaire qui a subit une transformation par température et pression. On en trouve dans les Pyrénées.

Meulière : la meulière est une roche sédimentaire riche en silice. On peut en trouver par exemple dans la région parisienne.

Tuffeau : le tuffeau est une roche calcaire crayeuse riche en grain de silice. On le trouve dans le val de Loire, en Touraine, en Anjou. Il est très poreux et constitue également un habitat troglodytique suite à l'extraction des pierres qui ont servit à la construction de châteaux de la Loire.


RécréaSciences - Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez d'autres RécréaSciences sur le site de Centre•Sciences et régulièrement dans l'émission "Terre de Sciences" diffusée sur RCF Loiret.