Un été pour partir en culture - L'été culturel 2022

Publié par Echosciences Centre-Val de Loire, le 19 juillet 2022   71

Avec l’Été culturel, la saison estivale se transforme en une période de rencontres entre artistes, publics et territoires à travers une multitude de programmations émaillées sur toute la France métropolitaine et d’outre-mer.

L’Été culturel est une opération du ministère de la Culture qui propose à chacun et partout, une offre culturelle partagée. Avec l’Été culturel, chaque Français peut avoir accès à la culture cet été, où qu’il vive et quelle que soit sa situation. La culture vient au plus près de tous ceux qui ne pourront pas partir en vacances.

Conçu en 2020 comme un dispositif de soutien au secteur culturel, fortement impacté par la crise sanitaire, qui devait permettre aux Français qui ne partent pas en vacances ou qui sont dans des territoires isolés, d’avoir accès à une offre culturelle de proximité, l’Été culturel devient désormais un rendez-vous annuel. 

Les activités culturelles proposées sont tout particulièrement destinées aux jeunes, aux familles, ainsi qu’aux personnes vivant dans les territoires ruraux ou urbains, privées de l’offre culturelle parce qu’elles en sont éloignées géographiquement ou qu’elles sont contraintes financièrement.

Un dispositif solidaire au cœur des territoires

L’Été culturel est déployé sur l’ensemble du territoire national, une attention particulière est portée aux habitants des zones rurales éloignées. Parmi les initiatives estivales, "le végétal autour de nous" avec la réalisation collective d'une fresque murale au centre de loisirs Solagneau de Nouan-le-Fuselier, initiation intergénération à la technique de la sérigraphie avec à l'Aselqo Saint-Marceau ou encore "Atelier vidéo : la chasse au Ribault" avec les usagers de l'établissement de soins à l'ESAT de Veaugues (18)...

Retrouvez l'ensemble de la programmation en région Centre-Val de Loire