Un jeu de plateau pour aborder l’exobiologie avec le grand public

Publié par Maison pour la science en Centre Val de Loire, le 9 décembre 2025

Le PEPR Origins va financer la réalisation de boîtes de jeu sur l’exobiologie dédiées à la communication auprès du grand public. Ce jeu, créé en 2019 par Frédéric Foucher, ingénieur de recherche au CNRS d’Orléans, a été développé pour permettre une interaction ludique entre un animateur scientifique/formateur et le grand public. Il est régulièrement utilisé lors de formations pour les enseignants du secondaire organisées en partenariat avec La Maison pour la Science Centre - Val de Loire, d’interventions auprès d’élèves de collèges et lycées ou d’étudiants du supérieur, ou encore lors d’événements grand public comme la Fête de Science.

Le jeu oppose cinq équipes de un à trois joueurs (ou plus) ayant pour objectif de découvrir une vie extraterrestre en premier. Chaque équipe a une mission différente, avec des règles différentes. Ainsi, l’équipe 1 recherche des traces de vie in situ sur Mars (mission ExoMars), l’équipe 2, dans des échantillons rapportés de Mars (mission Mars2020/MSR), l’équipe 3, dans l’océan sous-glaciaire d’Encelade, et l’équipe 4 dans l’atmosphère d’exoplanètes. L’équipe 5 est quant à elle à l’écoute d’un signal radio extraterrestre (SETI).

Le jeu se joue sur un grand plateau (90 x 170 cm) avec des cartes et des jetons. Les cartes contiennent des informations scientifiques en lien avec l’astronomie, l’histoire de la conquête spatiale, la planétologie, la géologie ou encore l’instrumentation. Ces cartes sont déclinées en deux versions : une version 8-14 ans et une version plus de 14 ans, en fonction du niveau scientifique des informations présentes sur les cartes (à noter qu’il est possible de mixer les cartes et donc de jouer tous ensemble, quel que soit l’âge des participants).

Le jeu a été présenté lors de la Conférence Nationale d’Exobiologie qui s’est tenue à Bordeaux du 25 au 28 novembre 2025 et la communauté scientifique s’est montrée particulièrement enthousiaste. Le jeu ayant été créé en 2019, une mise à jour est nécessaire avant d’être imprimé en plusieurs exemplaires. Des boîtes devraient être disponibles début 2026 pour les organismes publics et les associations au tarif de ~50€.

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’information ou réserver une boite dès à présent auprès de Frédéric Foucher jusqu'au 30 janvier frederic.foucher@cnrs.fr