Partagez son projet de recherche et les actions de culture scientifique en région Centre-Val de Loire !

Publié par Centre•Sciences, le 7 décembre 2020   89

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Vous portez un projet APR-IR ou vous en faites partie ?
Cette communauté est pour vous !

Contribuez en nous faisant part de votre projet, des avancées de vos recherches et de vos actions de culture scientifique.

Vous pouvez écrire un article, annoncer un événement, partager une ressource, diffuser une annonce pour partager ainsi votre recherche et les événements de culture scientifique mis en place dans le cadre de votre projet de recherche.

L' APR d’intérêt régional s'inscrit dans une démarche "Sciences et Société" basée sur une collaboration entre équipes de recherche et organisations de la société civile, pour répondre à des questions sociétales et citoyennes. Vous avez un rôle dans la production de connaissances et dans la diffusion auprès des citoyens.

Participez à la diffusion de la CSTI (culture scientifique) en communiquant autour d’un projet de recherche

Les unités de recherche peuvent valoriser leurs travaux de recherche et les résultats obtenus
auprès d’un large public (grand public, scolaires, enseignants, associations, collectivités...).

Ces actions de vulgarisation mises en place dans le cadre d’un projet de recherche s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la stratégie régionale de diffusion de la culture scientifique technique et industrielle portée par la Région.

Elles permettent notamment de :

- éveiller les curiosités et donner l’envie de connaitre, de s’interroger,
- partager et rendre accessible les connaissances scientifiques, communiquer sur les
avancées, promouvoir les résultats, convier le public à regarder la science en train de se faire,
- mettre la science en débat, développer l’esprit critique,
- favoriser la démarche scientifique,
- valoriser les métiers scientifiques, susciter des vocations.

Les formes d’actions de CSTI peuvent être très diverses et doivent s’adapter en fonction de la thématique et du public visé. Certains thèmes de recherche, plus sociétaux, s’adresseront à un grand public dans des formats type conférence, d’autres thèmes plus expérimentaux ou pédagogiques seront plus accessibles à un public collège ou lycée.

Visites des élèves du lycée En Forêt de Montargis au BRGM dans le cadre d'un APR - Centre•Sciences


Quelques exemples d’actions :

- dispositifs expérimentaux simples et pédagogiques,
- jeux, quizz,
- édition de plaquettes, livrets, guide, BD, livres, articles, dossiers pédagogiques,
- vidéos, témoignages, interview, réalisations audiovisuelles,
- visites de laboratoires et de plates-formes expérimentales, portes ouvertes,
- intervention en milieu scolaire,
- sorties sur le terrain,
- manifestations type festival, salon, fête de la Science,
- expositions,
- débats, conférences, cafés scientifiques,
- spectacles artistiques, contes, théâtre,
- partage sur les réseaux sociaux, web…



Illustration : couverture d'une BD réalisée par Lucie Clarysse dans le cadre d'un APR Canal Ex


Pour rappel, vous pouvez consulter le carnet de route réalisé par Centre•Sciences qui vous permettra de consulter quelques exemples de supports de médiation scientifique.

Afin de diversifier les publics cibles et permettre une meilleure égalité d’accès à la culture scientifique dans les territoires, il est recommandé de veiller à toucher plus spécifiquement les publics dits éloignés (sur le plan géographique, socio-culturel).


>> Photo de couverture : Visites des élèves du lycée En Forêt de Montargis lors d'un APR Hunan - Centre•Sciences