Présentation du Projet IRIS - Nouvelle Immunothérapie du Mélanome : Vectorisation du plasmide IL-12 par sonoporation

Publié par Jean-Michel Escoffre, le 21 décembre 2021   290

Le projet IRIS est financé par l'Appel à Projets de Recherche d'Intérêt Régional de la Région Centre-Val de Loire !

Résumé grand public

Aujourd'hui, la gestion thérapeutique des patients atteints de mélanome est un défi majeur. En effet, ce dernier progresse plus rapidement que tous les autres cancers, en particulier dans la jeune population. En raison de la faible efficacité de certaines thérapies actuelles et de leur toxicité, de nouvelles stratégies doivent être développées. Parmi celles-ci, des vaccins basés sur l'utilisation de cellules dendritiques (CDs) sont générés ex-vivo à partir de CDs autologues. Ils doivent être réalisés sur mesure pour chaque patient. Cette procédure est laborieuse et coûteuse, empêchant la généralisation de cette immunothérapie. La délivrance in-vivo de molécules immunostimulatrices permettrait de contourner cette procédure. Dans ce contexte, nous proposons de concevoir une approche thérapeutique reposant sur la délivrance locale d'un plasmide codant l'interleukine-12, par sonoporation guidée par imagerie ultrasonore (US). Pour atteindre cet objectif, une nouvelle sonde US sera développée et caractérisée. L'efficacité de cette thérapie sera évaluée sur un modèle murin de mélanome par imagerie et par l'analyse de la réponse immunitaire. La finalité du projet est de mettre à la disposition des oncologues, ce nouvel arsenal thérapeutique.

Partenaires

Inserm UMR 1253, iBrain, Université de Tours : Notre laboratoire s’intéresse au développement d'outils permettant de préciser le diagnostic des pathologies psychiatriques et de mettre au point de nouveaux traitements. Le thème Ultrasons : Imagerie et Thérapie de l'équipe Imagerie, Biomarqueurs, Thérapie conçoit et optimise de nouvelles techniques d'imagerie et de thérapie par ultrasons avec un intérêt particulier pour les agents de contraste ultrasonore. Des développements technologiques sont réalisés dans le domaine de l'imagerie de contraste et d'applications thérapeutiques avec les microbulles en oncologie, gynécologie-obstétrique, angiologie, neurologie et dermatologie.

CNRS UMR 7347, GREMAN, Université de Tours : Les composants et systèmes pour l’électronique et la gestion de l’énergie, et à travers eux de très nombreux secteurs applicatifs depuis les appareils nomades jusqu’à la production d’énergie renouvelable en passant par les dispositifs médicaux, requièrent non seulement des matériaux fonctionnels toujours plus performants, mais aussi des micro- et nano-technologies pour leur mise en œuvre. C'est sur ce terrain que s'inscrivent les actions du GREMAN. Le projet IRIS s'appuie sur deux axes prioritaires du GREMAN, parmi les 5 définis dans ses objectifs : Les matériaux innovants pour les composants en microélectronique et micro/nano-systèmes cMUT ou PZT pour la transduction ultrasonore et l’énergie.

GICC, EA 7501, Université de Tours : Le GICC étudie les mécanismes physiopathologiques de certaines maladies cancéreuses (leucémies, gliomes, cancers digestifs, mélanome...), inflammatoires et immunologiques, afin de développer de nouvelles thérapies et de les personnaliser. L'équipe FRAME étudie les interactions entre les protéines exprimant une portion Fc d'IgG et les récepteurs Fcg et FcRn, et les réponses cellulaires qui en découlent. Elle cherche à comprendre certains éléments du microenvironnement qui ont un impact sur ces interactions.

Vermon SA : VERMON développe, fabrique et commercialise des sondes pour l'échographie ainsi que des transducteurs et dispositifs ultrasonores pour les applications médicales et industrielles. VERMON possède deux filiales aux Etats-Unis pour appuyer son développement sur le territoire nord-américain.

Centre-Sciences : Centre-Sciences promeut les sciences et techniques auprès du grand public en région Centre-Val de Loire et anime le réseau régional de la culture scientifique.


#Tours #santé #inserm #mélanome #sonoporation #ultrasons #immunothérapie