[DIALOGUE] Et si nous parlions… Espace public : où sont les queers ?
Certains espaces sont-ils moins publics quand on est une personne queer ? Qu’est-ce qu’un lieu safe ? Peut-on créer dans l’espace public des lieux safe dédiés aux personnes queer ?
Malgré des avancées politiques, sociales et sociétales, les queers, lesbiennes, trans, gays, bi ou encore intersexes ne parviennent toujours pas à s’approprier l’espace public. Quid également de certains lieux publics qui historiquement ont été liés à une communauté, comme lieu de rencontre ou de drague ?
Pour échanger sur les enjeux que cristallise la place des queers dans l’espace public, de leur visibilité/invisibilisation, un enseignant-chercheur, spécialiste des espaces publics, des mobilités et de la production des normes sociales, accompagné de deux bénévoles d’associations pour les droits LGBTQIA+, viendront apporter leurs éclairages sur le sujet et partager leurs expériences :
- Milan Bonté, maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’université de Lille
- Alice, bénévole au Centre LGBTI de Touraine
- Pélagie, bénévole à l’Organisation de Solidarité Trans (OST) de Tours
La soirée sera animée par la journaliste Melissa Wyckhuyse. Elle s’inscrit dans le cadre de la programmation de la semaine des fiertés qui se déroulera du 2 au 7 juin 2025.
Soirée proposée par la MSH Val de Loire dans le cadre du cycle de rencontres science-société “Et si nous parlions…“. Ces rencontres, au cœur du quartier des Deux-Lions à Tours, permettent d’instaurer un dialogue entre des chercheurs et le grand public autour de sujets de société d’actualité.
De 18:30 à 20:30