Rencontre - Débat

[DIALOGUE] Et si nous parlions… Espace public : où sont les queers ?

Certains espaces sont-ils moins publics quand on est une personne queer ? Qu’est-ce qu’un lieu safe ? Peut-on créer dans l’espace public des lieux safe dédiés aux personnes queer ?

Malgré des avancées politiques, sociales et sociétales, les queers, lesbiennes, trans, gays, bi ou encore intersexes ne parviennent toujours pas à s’approprier l’espace public. Quid également de certains lieux publics qui historiquement ont été liés à une communauté, comme lieu de rencontre ou de drague ?

Pour échanger sur les enjeux que cristallise la place des queers dans l’espace public, de leur visibilité/invisibilisation, un enseignant-chercheur, spécialiste des espaces publics, des mobilités et de la production des normes sociales, accompagné de deux bénévoles d’associations pour les droits LGBTQIA+, viendront apporter leurs éclairages sur le sujet et partager leurs expériences :

La soirée sera animée par la journaliste Melissa Wyckhuyse. Elle s’inscrit dans le cadre de la programmation de la semaine des fiertés qui se déroulera du 2 au 7 juin 2025.

Soirée proposée par la MSH Val de Loire dans le cadre du cycle de rencontres science-société “Et si nous parlions…“. Ces rencontres, au cœur du quartier des Deux-Lions à Tours, permettent d’instaurer un dialogue entre des chercheurs et le grand public autour de sujets de société d’actualité.