Exposition

Le chantier des collections, quésako ?

Le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine, ouvert en juillet 1993, n’a connu, à ce jour, que peu de travaux de rénovation. Or, ce site culturel va entrer dans une première phase de rénovation énergétique et d’amélioration des conditions de conservation des collections. Le projet scientifique et culturel du musée a mis en lumière la nécessité d’agrandir les réserves actuelles, surchargées, qui ne permettent plus de conserver les 12 965 objets inventoriés dans les normes de conservation préventive. Un grand chantier des collections a débuté en 2024 et se poursuivra jusqu’à l’aménagement des objets dans les nouvelles réserves.

Mais qu’est-ce qu’un chantier des collections ?

C’est tout l’objet de cette exposition qui tente de répondre à cette question. La rénovation ou la création de futures réserves nécessite le déménagement des collections vers un nouveau lieu de stockage. Cette vaste opération exige la mise en place d’une chaîne de traitement des objets par l’équipe de conservation, encadrée par des spécialistes en conservation préventive. A partir de l’exemple du musée, cette exposition en présente les différentes étapes : enregistrement, dépoussiérage, marquage, emballage et conditionnement. On y aborde aussi les facteurs de dégradations des collections comme le climat, la lumière, la pollution ou les micro-organismes dont il faut tenir compte afin d’éviter les dégradations souvent irréversibles.

Conçue de manière pédagogique et interactive, cette exposition met aussi en lumière le travail sur les collections réalisé par l’équipe scientifique du musée dont le public n’a pas ou peu conscience en visitant les expositions permanentes ou temporaires.