Animation - Atelier

Parlez vous chauve-souris ?

Trois élèves de premières scientifique veulent travailler sur la communication chez les animaux dans le cadre de leur Travaux Personnels Encadrés. Elles sont mises en relation avec le muséum de Bourges (Laurent Arthur, Michelle Lemaire, Amélie Chrétien) qui leur donne accès à un dispositif expérimental d'enregistrement des cris de chauve-souris dans une usine désaffectée du Cher. Les élèves s'approprient le dispositif, collectent les résultats les corrèlent avec des données de l'environnement.

Elles font émerger de nouveaux résultats sur le monde fascinant de la communication chez ces mammifères protégés. Elles relatent leur démarche ci-dessous :

"Notre expérience modélise le principe de l’écholocation ; cela explique comment les chauves-souris perçoivent leur environnement. Pour ce faire, elles émettent des ultrasons qui sont répercutés sur les obstacles les entourant, puis elles les reçoivent et les analysent pour se représenter leur environnement. Elles utilisent des ondes sonores, des ultrasons, pour se diriger mais aussi pour communiquer. L’acoustique correspond à l’étude de ces ondes, ce qui permet de comprendre comment les chauves-souris se transmettent des informations. Avec l’étude du projet de La Guerche-sur-l’Aubois, nous avons appliqué ces principes scientifiques chez la pipistrelle commune.

Ainsi les pipistrelles communes se transmettent des informations par ondes sonores et ultrasonores, et elles se servent de l'écholocation pour se repérer dans l'espace.

Il semblerait qu’il existe des sites d’échanges où les chauves-souris se rassemblent, comme celui de La Guerche-sur-l’Aubois. De plus, certaines espèces semblent avoir développé un langage, nous pensons qu’il s’agit d’un intermédiaire pour communiquer."

Leurs résultats sont vérifiés et validés par l'équipe du muséum d'Histoire naturelle de Bourges qui a publié ces résultats lors d'un congrès national en mars 2018.