La Méridienne – INSERM – Hervé Boutin, éthique et recherche

Hervé Boutin, est codirecteur, avec Ayache Bouakaz, de l’équipe 4 TechMed, Imagerie morphofonctionnelle et ultrasons thérapeutiques, de l’UMR (Unité Mixte de Recherche) 1253 Ibrain. Après une émission sur l'imagerie moléculaire et la maladie d'Alzheimer, nous nous penchons sur l'éthique de la recherche et l'enseignement supérieur.

En partenariat avec l'INSERM Grand-Ouest - Émission en deux parties – Partie 2

Notre invité est expert en imagerie biomédicale appliquée aux maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer, Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique, et ambassadeur pour le doctorat CIFRE


Des limites du modèle animal : le modèle murin présente des imperfections, par rapport à l’homme. Quelles autres techniques sont possibles pour tester les radiotraceurs : organoïdes ou modèles numériques via l’I.A. ?


De la nécessité de poursuivre les recherches sur la maladie d’Alzheimer ; maladie pour laquelle il n’y a pas de traitement curatif : entre pragmatisme, appels à projets et « modes » de recherches.

De l’enseignement et de la recherche : comment donner la même importance aux deux activités ?

Du doctorat : excellence, tour d’ivoire ou « petit boulot » ?


De la recherche anglo-saxonne et européenne : quelles différences ?

De l’égalité des chances et des frais d’inscription à l’université.


Écoutez !