Symbioses - numéro 41 - Février 2026

ReMuCe est une association constituée de plusieurs structures muséales, qui possèdent chacune
des collections d’histoire naturelle (zoologie, botanique, géologie, paléontologie) et de sociétés savantes associées à ces établissements. Basée en région Centre-Val de Loire, elle poursuit l’objectif de favoriser les coopérations entre ces établissements, à des fins scientifiques et de culture scientifique. Les actions menées par l’association sont multiples : organisation de rencontres scientifiques régionales, publication d’une revue scientifique régionale (Symbioses), projet régional autour de collections d’histoire naturelle, diverses rencontres professionnelles, coopérations, etc.
Symbioses
est la continuité de la Revue de biologie humaine et animale du Centre, fondée en 1969
et dont la parution a cessé en 1986. Elle est devenue à partir de novembre 1999, Symbioses, nouvelle série, bulletin des muséums d’histoire naturelle de la région Centre. Symbioses publie en français, au rythme annuel d’au moins un numéro, des articles inédits, de préférence à vocation régionale, dans le domaine de l’histoire naturelle (zoologie, botanique, sciences de la terre, écologie…) et de la muséologie. Les travaux concernant les sciences de l’homme (préhistoire, archéologie, ethnologie…), l’histoire des sciences ou autres sont aussi acceptés. Symbioses publie également les Actes des rencontres organisées par les muséums de la région Centre-Val de Loire et les travaux scientifiques émanant des membres des sociétés amies : Société des amis du muséum de Chartres et des naturalistes de l’Eure-et-Loir (SAMNEL), Société d’histoire naturelle de Loir-et-Cher (SHNLC) et Société pour le Muséum d’Orléans et les sciences (SOMOS).

Symbioses 41

Ce nouveau numéro propose un article d’entomologie sur les Carabidae de l’Eure-et-Loir, trois de botanique sur les herbiers de naturalistes du Cher et d’Indre-et-Loire, un d’ornithologie sur la distribution passée du Vautour moine en France, un autre sur l’archéologie des bouquetins dans le Massif central, un d’histoire des sciences avec l’historique du muséum de Blois, et, enfin, plus technique, un article sur l’installation d’un dermestarium au muséum de Bourges.

Retrouvez les résumés des articles de Symbioses 41 :

  • Contribution à la connaissance des Carabidae de l’Eure-et-Loir (Coleoptera Carabidae) de Julien FLEURY

L’auteur fait la synthèse de plusieurs observations de Coléoptères Carabidae inédits ou rares pour le département de l’Eure-et-Loir.

  • Synthèse bibliographique sur l’archéologie des bouquetins dans le Massif central et leur paléoenvironnement de Juliette RIPOND, Thierry DAVID, Renaud NADAL

Les données disponibles dans les registres archéologiques montrent que le Bouquetin était autrefois largement répandu dans le Massif central.

  • Distribution passée et statut du Vautour moine sur le territoire français d’après les données matérielles et textuelles de Véronique LAROULANDIE, Michèle LEMAIRE, Renaud NADAL

La longue histoire du Vautour moine sur le territoire français est retracée à partir de plusieurs sources : les ossements issus des fouilles archéologiques et paléontologiques, les spécimens conservés dans les collections muséales et universitaires, ainsi que les sources écrites des anciens traités naturalistes.

  • Albert Mornet, botaniste berruyer : sa passion botanique vue au prisme de son herbier par Christophe BODIN

L’herbier d’Albert Mornet, conservé au Muséum de Bourges, a fait l’objet d’une saisie informatique, qui permet de faire une présentation de son contenu et de préciser la passion botanique de Mornet.

  • Albert Mornet, botaniste berruyer : sa correspondance à Alexandre Boreau par Christophe BODIN

Le jeune et autodidacte Mornet, en difficulté pour l’identification des plantes indigènes, écrit à Boreau, auteur de la Flore du Centre de la France. Ces treize lettres démontrent une approche de sa passion, sa pratique botanique, ses difficultés d’apprentissage.

  • Analyse d’un herbier retrouvé : l’herbier Madrelle de Guillaume DELAUNAY & Marc RIDEAU

Des liasses de plantes collectées et séchées par Jean-Alexandre Madrelle (1865-1951) font l’objet de l’historique de ses dépositaires puis d’une description et d’une analyse scientifique de leur contenu.

  • Histoire du Muséum d’histoire naturelle de la ville de Blois de Anne-Laure BOUKEF

Tout commence par la Société d’histoire naturelle de Loir-et-Cher qui décide de rassembler des collections de sciences naturelles dans les années 1880 et qui aboutira à la création du Muséum de Blois. Cet article relate dans quelles conditions de nombreux spécimens ont traversé le siècle.

  • Un dermestarium au muséum : mise en place et bilan après un an d’utilisation par Ludovic BESSON

Un élevage de dermestes, pour la préparation de squelettes et d’os, a été installé au Muséum de Bourges. La méthode donne entière satisfaction mais nécessite quelques précautions pour préserver les collections existantes.