Vidéo - Documentaire Science on tourne ! : La Processionnaire du Pin, bio-indicateur du réchauffement climatique

Résumé

La chenille processionnaire du pin a été identifiée comme étant un bon indicateur du réchauffement climatique en France. Au cœur du site du centre INRAE d’Orléans, des expériences sont développées afin d’étudier cette espèce envahissante. À l’aide de la génétique, de l’étude de son comportement, des modélisations informatiques, de son observation sur le terrain ou encore des cartes de recensement, l’équipe de recherche appréhende son extension avec un œil plus avisé. Il reste encore tellement à découvrir...

Documentaire

Découvrez le documentaire de 19:12 min réalisé à Orléans, avec l'équipe du centre INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement).

Participants

Cette conférence en Webcast a été réalisée en présence de Jérôme Rousselet, chargé de recherche en entomologie forestière et biologie des populations au centre INRAE d’Orléans et Christelle Robinet, chargée de recherche en modélisation mathématique au centre INRAE d’Orléans.


 Pour visionner les échanges en direct avec les classes, retrouvez la ressource d'une heure : Processionnaire du pin

Les Sciences on tourne !, c'est quoi ? Découvrez le dispositif et participez à une expérience unique qui marquera vos élèves.