Conférence en ligne - Les Mardis de la science : Pourquoi et comment faire sans les pesticides ?

Lien de la vidéo : https://youtu.be/7Gee9pobKpk

(Re)découvrez cette conférence grand public par Jean-Marc Bonmatin, chargé de recherche et responsable du Groupe thématique Impact des pesticides sur la biodiversité, au Centre de biophysique moléculaire (CBM) du CNRS d’Orléans.

Conférence en ligne organisée par Centre•Sciences et le Muséum d'Histoire naturelle de Bourges le mardi 18 mai 2021 dans le cadre des Mardis de la science.

Présentation de la conférence :

Après un rappel de la problématique des insecticides néonicotinoïdes pris pour exemple avec leurs effets sur les abeilles et la biodiversité en général, une situation nouvelle est apparue en France : les néonicotinoïdes ont été interdits fin 2018. 

Nos études sur les effets des pesticides ont conduit depuis une dizaine d'années à des travaux pour proposer des alternatives efficaces aux pesticides les plus toxiques. Quels sont les principes qui régissent les pratiques agricoles plus durables ? Nos recherches n'ont pas fait que révéler les risques inacceptables pour les pollinisateurs et les écosystèmes, elles ont proposé une nouvelle approche réaliste des études de la toxicité des pesticides et de nouvelles pratiques et solutions agronomiques déjà mises en œuvre avec succès.

Par ailleurs, nous avons aussi avancé en ce qui concerne la santé humaine. Il apparaît clairement que ce qui nuit aux abeilles et détruit la biodiversité, finit un jour où l'autre dans nos verres et nos assiettes pour provoquer de graves maladies dont la liste s’allonge d’années en années.

>> Photo : par Adrian Lang de Pixabay
https://pixabay.com/fr/photos/coccinelle-noir-et-blanc-red-4262097/

Xl illustration conf jmbonmatin
Contact :

contact@centre-sciences.fr

Publié par

Audio et vidéo