Action pédagogique : NeuroSpin accueille des collégiens dans le cadre du projet Neuro2Co.

Publié par Centre INRAE Val de Loire, le 28 septembre 2018   2.1k

Le projet Neuro2Co, porté par Elodie Chaillou, chercheure au centre Inra Val de Loire, rassemble de nombreux partenaires dont NeuroSpin. Ce projet, mené en sciences participatives, vise à tester l'hypothèse selon laquelle l'organisation des connexions cérébrales, le connectome, rend compte des stratégies d'adaptation comportementale des différentes espèces animales. Sous l’impulsion de ce projet, trois enseignants en sciences du collège André Bauchant à Château-Renault en Indre-et-Loire animent depuis septembre 2017 un atelier scientifique avec les collaborateurs du projet Neuro2Co, l’atelier Ciboulot, pour les élèves de la 5ème à la 3ème

Pour vérifier l’hypothèse, le projet Neuro2Co exige d’utiliser une méthode unique et commune pour décrire et comparer les connectomes de modèles animaux originaux dont les stratégies d’adaptation comportementale sont connues et spécifiques (prédateur, proie, émotifs…). Ces deux exigences sont satisfaites d’une part par l’étude d’un modèle génétique de caille, d’un modèle ovin au vécu spécifique et d’espèces issues de la faune sauvage, et d’autre part par l’utilisation du logiciel NeuroBrainSeg pour segmenter les images obtenues par l’imagerie par résonance magnétique (IRM) à haut et très haut champ, ce logiciel étant utilisable par des non experts. Cette particularité est un atout pour segmenter objectivement les images sans a priori et a permis d’associer des citoyens à l’analyse et l’interprétation des images. Cette démarche de sciences participatives a été engagée avec la communauté de communes du Castelrenaudais et plus particulièrement l’équipe enseignante du collège André Bauchant à Château-Renault (37). Au cours de l’année scolaire 2017-2018, un atelier scientifique a été créé, baptisé par les collégiens « Atelier Ciboulot », au cours duquel ils ont découvert les neurosciences, les méthodes d’investigation pour étudier le cerveau, participé à des manifestations scientifiques et visité les laboratoires de recherche.

C’est dans ce contexte, que le 12 juin dernier, 14 collégiens accompagnés de leurs professeurs de SVT, physique-chimie et technologie, d’Elodie Chaillou et de collaborateurs du projet dont Béatrice Saulnier médiatrice scientifique de Centre·Sciences, ont été accueillis à NeuroSpin par Cyril Poupon et son équipe. En effet, au sein de ce projet collaboratif, l’équipe de Cyril Poupon est chargée de l’acquisition des images anatomiques et de la création des connectomes.

Accueil des collégiens par Cyril Poupon et présentation du programme de la journée.

Un programme sur mesure les attendait. 

Ainsi, ils ont eu la chance de visiter le plateau technique de NeuroSpin (Cyril Poupon et Lionel Allirol), 

Comprendre comment se déroule un examen IRM : les explications devant l’IRM fictif 0T par Lionel Allirol

de réaliser des expériences ludiques conçues et animées par Christine Doublé, Raïssa Yebga-Hot et Justine Beaujoin. 

Après le déjeuner et la traditionnelle photo de groupe, les élèves ont présenté leur travail, réalisé au cours de l’année scolaire : des robots simulant le comportement des lignées de cailles très émotives et peu émotives, étudiées dans le projet Neuro2Co.


Les élèves ont également pu assister à l’acquisition en temps réel d’images d’un encéphale de caille sur l’IRM 7T pré-clinique de NeuroSpin :
tout en bénéficiant des explications de Raïssa et Justine qui leur ont aussi montré comment extraire des connexions cérébrales à partir des données acquises à l’aide du logiciel Connectomist :


Cette mise en pratique leur a permis de faire le lien avec les différentes thématiques abordées au cours des ateliers qui se sont déroulés tout au long de l’année. Vous pouvez retrouver et suivre les ateliers Ciboulot sur Echosciences Centre-Val de Loire (https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/communautes/un-cerveau-dans-toutes-les-tetes).

Après cette journée bien remplie, les élèves qui ont eu le privilège de voir la science en train de se faire ont pris le chemin du retour, enrichis de nouvelles connaissances et, on l’espère, de perspectives scientifiques. La cellule communication de l’institut leur avait préparé des « cadeaux maison » dans un joli sac aux couleurs du CEA (Les Défis CEA, les Savanturiers, le magazine Clefs CEA dédié au cerveau, et quelques goodies). 

 Un grand merci à Alexandros Popov (Unité d'Imagerie par Résonance Magnétique et de Spectroscopie) pour toutes ses photos !

photos Alexandros Popov ©CEA