Comment s’inscrire et contribuer à Echosciences ?

Publié par Echosciences Centre-Val de Loire, le 1 septembre 2017   2.1k

Pour consulter le site (lire les articles, consulter les annonces, …), il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Echosciences. Cependant, si vous souhaitez échanger, partager avec les autres membres du réseau (suivre ou contacter des membres, …) et contribuer à la plateforme (écrire un article, créer une communauté, ajouter une annonce, …) il faut se créer un compte.

S’inscrire sur Echosciences : Créer un compte 

Étape 1 : Pour se créer un compte Echosciences cliquez sur « Inscrivez-vous » en haut à droite de la page d’accueil. 

Étape 2 : Deux options s’offrent à vous, soit compléter le formulaire soit s’inscrire via un compte Facebook ou Google.


Étape 3 : Validez votre inscription en cliquant sur « ALLONS-Y ! »

Contribuer à Echosciences 

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais comme sur bien d'autres réseaux sociaux, Echosciences vous permet de publier directement des contenus. Une fois votre compte créé, connectez-vous (bouton en haut à droite de la page d’accueil), afin de pouvoir contribuer.

Étape 1 : Cliquez sur le bouton « Je contribue » en haut à droite de la page d’accueil

Étape 2 : Choisissez le type de contenu que vous souhaitez publier. L'interface vous permet de proposer différents types de contributions :

  • des articles (témoignage, interview, portrait, billet d'humeur, top 10 etc...)
  • des événements (qui s'affichent dans l'agenda)
  • des annonces (offres d'emploi, appel à bénévoles, concours, lancement de formation etc...)
  • des dossiers


Étape 3 : Complétez votre publication. En fonction du type de contribution les informations à compléter changent.

Conseil : Soyez le plus précis possible, cela rendra votre contribution plus lisible et donc visible.

Incontournable : Pour encore plus de visibilité, pensez à associer des #tags (mots-clés) et un visuel à votre contribution.

Étape 4 : Enregistrez votre publication, tant que vous ne cliquez pas sur « Publier », votre contribution reste en mode brouillon et n’est pas visible sur le site. Cela permet de retravailler vos contenus autant que vous le souhaitez jusqu'à ce que vous soyez prêt à publier.

Remarque : Avant de publier, vous avez la possibilité d’en avoir un aperçu. Pour voir les dernières modifications, il suffit de cliquez sur « Enregistrer ».


 - Pourquoi contribuer sur Echosciences ?

C'est pour vous un moyen simple et gratuit de toucher une large communauté d'amateurs de sciences et de technologies (8800 visiteurs par mois en moyenne), de partager et faire connaitre vos actions.

A titre d'exemple, citons l'annonce de l'appel à candidatures Expérimenta 2016 qui a vite atteint les 4000 vues et le dernier article de Joël Chevrier vu plus de 600 fois en quelques jours.

- Qui peut contribuer sur Echosciences ?

Potentiellement n'importe quelle personne possédant un compte.

Néanmoins, les étudiants, enseignants-chercheurs, artistes Arts & Sciences, blogueurs, chargés de communication, programmeurs, institutions, écoles sont les plus à même de tirer bénéfice des fonctionnalités de contribution proposées par Echosciences.

Depuis la mise en place de la nouvelle version fin novembre 2015, 33 nouveaux contributeurs ont publié plus de 50 nouveaux contenus sur la plate-forme.



Notes

Cet article est tiré de celui publié sur Echosciences Grenoble « Comment et pourquoi publier sur Echosciences »

>> Photo couverture : Stéfan (Flickr, licence cc)