Les avancées du programme de recherche ARD CVL Sycomore au travers du lancement de son site web

Publié par INRAE Val de Loire, site de Nogent sur Vernisson, le 10 octobre 2023   580

Les forêts ont un rôle majeur à jouer dans la transition vers une économie décarbonée, dans la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité. Elles sont au cœur des débats scientifiques et sociétaux actuels. Les arbres souffrent de la répétition des sécheresses et des canicules, et les forestiers vont devoir repenser leurs pratiques pour que les forêts d’aujourd’hui et celles de demain puissent faire face aux aléas climatiques et biologiques qui s’annoncent.

Sycomore (Sylviculture de précision et connectée) est un programme de recherche scientifique, d’innovation et de développement socio-économique, portant sur la sylviculture intelligente, connectée et de précision. Ce programme fait partie du dispositif  "Ambition Recherche Développement Centre-Val de Loire" (ARD CVL) financé par la Région Centre-Val de Loire et coordonné par le centre INRAE Val de Loire. Il regroupe l’ensemble des acteurs régionaux académiques et socio-économiques sur l’arbre et la forêt.

Il s’agit d’un programme de recherche sur l’adaptation de la forêt au changement climatique qui vise à évaluer les dépérissements forestiers et renouveler les essences d’arbres pour assurer la pérennité économique et écologique de la filière Forêt-Bois dans le contexte du changement climatique. Sycomore a ainsi pour objectif de répondre aux besoins de la filière forêt-bois en améliorant les connaissances scientifiques, en développant et en diffusant des outils d’aide à la décision à destination des professionnels de la forêt, en renforçant la visibilité de l’offre régionale de formation forestière et en communiquant auprès de tous les publics sur les problématiques forestières.

Le site web du projet est dédié aux recherches en cours et aux actualités de Sycomore. Il permet de renforcer la visibilité des projets de recherche et des partenaires de Sycomore, ainsi que d’informer le public sur les thématiques en lien avec l’adaptation des forêts face au changement climatique.

Arbres dépérissants en forêt d'Orléans - Hélène Le Borgne, INRAE - 2022

Les partenaires de Sycomore :
INRAE, Université d’Orléans, Université de Tours, INSA Centre Val de Loire, CNRS, Fibois, ONF, CNPF, Unisylva, DSF, Cybeletech, VEGEOPOLYS VALLEY, AgreenTech Valley, DREAM, Centre Sciences, Le Studium