Les Nuits des Étoiles

Publié par Echosciences Centre-Val de Loire, le 25 juillet 2018   610

Xl pia03229 orig

Les 3, 4 et 5 août 2018, de nombreux lieux partout en France vous accueillent pour la 28e édition des Nuits des Etoiles. Une belle occasion pour partir à la découverte du ciel étoilé et des mystères de notre univers.

Mars la petite sœur de la Terre

Cette année, les Nuits des Etoiles sont dédiées à la planète Mars !

En effet, cet été, Mars est en opposition par rapport au Soleil. C'est à dire que le Soleil, la Terre et Mars se retrouvent alignés dans cet ordre. C'est une période durant laquelle Mars est au plus proche de la Terre. Pour un observateur terrestre, elle est donc particulièrement bien visible, son éclat orangé plus prononcé attirant les regards.

L'opposition martienne se déroule tous les 26 mois. Ainsi, avant cette année, ce phénomène a pu être observé pour la dernière fois en 2016. Néanmoins, les orbites de la Terre et de Mars n'étant pas parfaitement circulaires, la distance entre les deux planètes varient à chaque opposition. Cet été, l'observation de ce phénomène sera des plus aisées, l'espace entre la Terre et Mars étant assez court pour permettre à Mars de briller plus fortement dans notre ciel que Jupiter.

De nombreuses manifestations

Partout en France, ainsi qu'en Belgique, en Suisse, en Algérie et au Maroc, de nombreuses manifestations sont organisées. De nombreux astronomes viendront partager leur savoir et vous faire découvrir ou redécouvrir la planète Mars et la beauté de notre voûte céleste.

Vous pouvez trouver sur le site de l'Association Française d'Astronomie les différentes animations proposées près de chez vous en cliquant ici.

>> Image de Une : Opposition et équinoxe de Mars. Crédit : NASA/JPL/MSSS.