Retour sur… les actions de culture scientifique dans le cadre des APR-IR en 2022 !

Publié par Centre•Sciences, le 12 décembre 2022   890

Photo Centre-Sciences : rencontres entre des scientifiques et des lycéens au lycée Vaucanson à Tours

La fin d’année rythme avec les bilans et les projets, l’occasion de revenir sur des outils de médiation conçus par Centre-Sciences avec le partenariat des organismes d’enseignement supérieur et de recherches et le soutien financier de la région Centre-Val de Loire.

A voir ou à revoir…

Le motion design à l’honneur cette année !

Certains concepts sont parfois difficiles à expliquer simplement et le recours au motion design s’y prête bien. Écrire un script, imaginer une histoire qui captive, qui suscite l’intérêt et qui permet de rendre compréhensible un concept scientifique, tels sont les objectifs du motion design.

Le motion design facilite la compréhension et l’assimilation par des schémas, par des images animés. Dans la médiation scientifique, une image vaut parfois mille mots d’un point de vue cognitif, par exemple en milieu médical où l'on ne dispose pas d'images réelles et où les explications sont complexes si on ne dispose pas du vocabulaire lié au thème.

Nous avons aussi la voix-off qui en activant un sens de plus vient renforcer la compréhension. Le ton de la voix associé à la musique va créer de l’émotion ancrant toujours plus le message dans l’esprit du public.

   
En 2022, Centre-Sciences a accompagné deux projets dans la création de motion design.
L'un porte sur Les infections respiratoires, qu'est-ce que c'est ? qui a été imaginé par Centre-Sciences avec le fac-Lab de l’université de Tours dans le cadre d’un projet APR-IR Novanthin porté par le CEPR Inserm U1100. L’objectif était donc de sensibiliser le public à l'antibiorésistance et d’expliquer les solutions thérapeutiques déployées par ce programme de recherche financé par la région Centre-Val de Loire. Les partenaires impliqués dans le projet : CEPR Inserm U1100, Laboratoire de Chimie bactérienne à Marseille, Société Biotem à Apprieu, Institut Biocube à Tours.

Le second motion design porte sur les Ultrasons, ultrahéros ? Mélanome : Thérapie par ultrasons.

Celui-ci a été réalisé par Lucie Clarysse avec la complicité de Jean-Michel Escoffre, porteur du projet APR-IRIS ( Inserm UMR 1253, Université de Tours ) avec l'appui de Centre-Sciences dans le cadre du financement de la région Centre Val de Loire. Parler de cancer du mélanome, expliquer l’utilisation des ultrasons capable de détecter et soigner, décrire la technique de sonoporation… là encore, synthétiser ces informations par l’image animée semblait plus adaptée et plus attractif pour le grand public.

Ce format de médiation se veut pédagogique et permet de rendre compte de l’intérêt collectif des différents partenaires (recherche, industriel et médical) par une application directe de la création d'une sonde au service de la médecine.

Les chercheurs impliqués dans le projet IRIS, utilisent des ultrasons afin d'essayer d'améliorer la délivrance d'une molécule anticancéreuse, l'IL-12. Cette molécule a le pouvoir de stimuler le système immunitaire du patient, de façon à lutter contre le mélanome (cancer de la peau). Ce projet est porté par les laboratoires : Imagerie et Cerveau, UMR Inserm - Université de Tours (INSERM UMR 1253), GREMAN (CNRS UMR 7347), GICC (CNRS EA 7501) de l'Université de Tours, et a été réalisé en collaboration avec l'entreprise Vermon.

 
Les "Science on tourne !" : un reportage vidéo et un direct face à face scolaires et scientifiques...

Ce dispositif porté par Centre-Sciences propose un direct dans un lycée avec la projection d’un documentaire suivi d’un échange avec des lycéens présents dans la salle de classe mais également avec d’autres lycéens connectés à distance.

En 2022, trois "Sciences on tourne !" ont été réalisés par Centre-Sciences dans le cadre des APR-IR.

1 - Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), un potentiel effet sur la fertilité ?

Ce "Sciences on tourne!" porte sur ces HAP, qui sont des produits malheureusement familiers car issus de tout processus de combustion incomplet aussi bien au niveau domestique (gaz d’échappement automobile, chauffage individuel, fumée de cigarette, aliments grillés et/ou fumés...) qu’industriel (fumées d’incinération, sidérurgie, raffinerie de pétrole, centrale électrique thermique, fumées de bitume...).  Le reportage explique leur présence dans l'environnement, comment sont-ils étudiés et quelles conséquences sur la reproduction. La réalisation de la vidéo a impliqué des équipes du centre INRAE Val de Loire, la clinique Léonard de Vinci à Tours, le BRGM et Lig'air. Elle est une valorisation  de l' APR-IR Hapoferti financé par la région Centre-Val de Loire.

Un direct a eu lieu au lycée Descartes à Tours le 26 septembre 2022 auprès d'une centaine de lycéens et collégiens.

Photo INRAE VDL- Nombreuses questions sur les HAP de la part des collégiens lycéens et élèves de prépa BCPST du lycée Descartes.

2 - Volailles d'hier et d'aujourd'hui, le patrimoine au service d'un élevage durable

La volaille fait l’objet d’une demande forte, satisfaite par un commerce international intense, alors que les consommateurs français demandent des produits locaux, issus de chaînes de productions durables et ancrées sur leurs territoires. Ainsi, un consortium multidisciplinaire de chercheurs en région Centre-Val de Loire alliant des historiens, des  sociologues, des biologistes s’est attaché à décrire et comprendre les relations entre cette production et le territoire sur le long terme. La dimension patrimoniale doit contribuer à renforcer l’image et le développement des pratiques contemporaines sous signes de qualité.
La réalisation de la vidéo a impliqué le Centre INRAE Val de Loire, l'ostéothèque de Tours, Laboratoire Archéologie et Territoires, UMR 7324 CITERES, la Villa Rabelais de l'université de Tours, les UMR BOA et  PRC, ainsi que la plateforme PIXANIM du Centre INRAE Val de Loire, le Syndicat des Volailles de l’Orléanais (SVO) et l'EARL La Glomérie. Elle est une valorisation  de l'APR-IR Volailles financé par la région Centre-Val de Loire.

Un direct a eu lieu au du Lycée agricole de Vendôme (41) le 30 mai 2022 auprès d'une centaine de lycéens.

Photo INRAE VDL - Dans le cadre du Science on tourne du 30 mai 2022 en direct du Lycée agricole de Vendôme (41) en présence de Michel Duclos, directeur de recherche INRAE, coordinateur du projet VOLAILLES, Marie-Pierre Horard Herbin, maîtresse de conférences Université de Tours, Membre du Laboratoire Archéologie et Territoires, Jean-Yves Limier, Syndicat des Volailles de l’Orléanais (SVO) et deux éleveurs Label Rouge de l'orléanais.

3 - WaterPondi : La résilience des fleuves face à la pollution

Dans le cadre du projet APR Waterpondi, les chercheurs sont allés étudier en Inde (Tamil Nadu et Pondichéry) les rivières urbaines et les lacs de Pondichéry. Le documentaire montre la transdisciplinarité de ce projet pour caractériser l'évolution de ces environnements fluviaux et lacustres d'un point de vue socio-économique, hydrologique et géochimique et de leur environnement urbain et par leurs usages passés et présents et leurs représentations par les habitants. La réalisation de la vidéo à impliqué le GéHCO - Université de Tours,  institut français de pondichery, BRGM, direction du cycle de l'eau de Tours Métropole.
Un direct a eu lieu le 29 avril 2022 au Lycée Édouard Branly de Dreux en présence de Cécile Grosbois, professeur et directrice du  GéHCO - université de Tours.

Speed dating, ateliers collaboratifs, visites : des rencontres entre lycéens et scientifiques, au lycée ou au labo !

Les APR-IR permettent également d'impliquer les élèves d'un établissement scolaire sur 3 ans pour suivre un projet de recherche, rencontrer les différents partenaires au lycée, dans leurs labos et découvrir les métiers de la recherche, échanger sur des problématiques scientifiques.

Photos Centre-Sciences : Rencontres speed dating sur les métiers liés à la recherche médicale et visite du laboratoire entre les 7 membres du laboratoire T2I (Ingénieur de recherche, Doctorant, étudiant en MASTER, Chercheur, Maître de conférences, ...)  et 2 classes de première Spé SVT du lycée Vaucanson à Tours.

Les actions de culture scientifique dans le cadre de l' APR-IR portées conjointement par le CEDETE-Université d'Orléans et CITERES- Université de Tours permettent à deux établissements scolaires le lycée En Forêt situé à Montargis et le lycée Franz Stock à Mignères de travailler sur des projets autour de l'équité alimentaire en lien avec le projet et en y associant les partenaires du projet comme l'association ASIE-Centre Aider, IEHCA, le GéHCo... avec une dimension internationale et coopérative avec  la fondation Dhan Foundation.

Photos Centre-Sciences : atelier collaboratif sur les pratiques alimentaires au lycée En Forêt à Montargis et visite de la Villa Rabelais pour les lycéens de Mignières avec les partenaires du projet PATAMIL.

Un jeu en ligne comme support de médiation !

Archéojeux, de l'image au sol, le tour est joué ! Un exemple avec ce jeu en ligne qui permet de découvrir l'histoire de Tours grâce aux images d'archives, une photographie, une carte postale, un plan... Ce jeu a été réalisé par Centre-Sciences, l'Inrap, la ville de Tours avec Canopé 37 et le soutien de la région Centre-Val de Loire dans le cadre d'un projet de recherche APR-IR RITA.

Comment éduquer les futurs éco-citoyen au développement durable ? Grâce à un guide ressource à destination des enseignants.

Ce guide ressource a été réalisé dans le cadre de l'APR-IR ECAD à destination des enseignants du second degré, toutes disciplines confondues. Il  a été conçu pour leur permettre de gagner du temps dans la conception de leurs projets ou enseignements sur le thème de l’éducation à l’énergie auprès des élèves de collège ou lycée.

La création de ce livret fait suite aux résultats de recherche obtenus dans le cadre du projet de recherche ECAD « Eco-Citoyens Acteurs de Demain », proposé par le laboratoire ERCAE (Université d’Orléans), en partenariat avec Centre-Sciences, Graine Centre, le Rectorat d’Orléans-Tours, Labellisé par le Pôle de compétences S2E2 (Sciences et systèmes de l'énergie électrique) et soutenu financièrement par la Région Centre-Val de Loire.

Mêler histoire et mathématique autour d'une mallette pédagogique

A l'origine, créer une mallette pédagogique sur les comptabilités médiévales des villes ligériennes (Orléans, Tours, Amboise) conservées en Région Centre-Val de Loire fut un réel défi pour Centre-Sciences qui a proposé d'y associer des enseignants et chercheurs en mathématiques. Ainsi,  un outil à destination des élèves et de leurs enseignants de primaire est en cours de finalisation et sera évalué dans une classe en 2023.

La mallette pédagogique propose un jeu collaboratif d'énigmes mathématiques dans un contexte historique des comptabilités médiévales en Centre Val de Loire. Chaque énigme fait référence à un événement historique de la région. Cet APR-IR est porté par le laboratoire CETHIS, Université de Tours, IRAMAT avec la complicité active pour cette mallette de Vincent Beck, Maître de conférences à l'IDP, Président APMEP, Formateur à l'INSPE et Marc Moyon, Maître de conférences HDR Histoire des mathématiques, et Didier Boisseuil qui porte le projet APR.

Ces quelques exemples montrent l'implication de plus en plus forte des scientifiques dans l'ambition de présenter et valoriser leurs travaux de recherche et le lien important des relations entre science et société. Ces actions de culture scientifique et de médiation montrent la diversité des thématiques de recherche ainsi que la diversité des formats de médiation. Fort de son expérience et expertise, Centre-Sciences avec le soutien de la région Centre-Val de Loire accompagne les porteurs de projets et contribue ainsi à une dynamique régionale de réseau et de partenariat entre structures institutionnelles, acteurs non académiques, établissements scolaires, associations, musées, entreprises...