La santé au menu de l'Espace Dagron

Publié par Espace Dagron, le 9 février 2022   360

Lien de l'article de l'Echo Républicain

Auneau-Bleury-Saint-Symphorien. L'espace Dagron expose "La santé dans l'assiette". Préserver sa santé grâce à une alimentation saine et équilibrée est devenu une préoccupation majeure pour un grand nombre de personnes. Les recherches scientifiques et médicales ont précisé le rôle que jouent le déséquilibre nutritionnel et l'insuffisance d'activités physiques, à l’origine de nombreuses pathologies. La formation et l'éducation sont primordiales.

Démonter les préjugés

C'est dans ce but que l'espace Dagron d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien inaugure son exposition “La santé dans l'assiette”, dans le hall, jusqu'au 24 février.

« L’exposition nous a été prêtée par le centre sciences d'Orléans. Elle vise à sensibiliser un large public afin de favoriser la connaissance et l'information sur l'alimentation, à améliorer nos pratiques alimentaires, à mettre en garde contre les risques alimentaires », précise Cyrielle, responsable de la mise en oeuvre des expositions à l'espace Dagron.

Des panneaux informatifs et des exercices pratiques et ludiques permettent de manière concrète d'informer sur les dépenses de calories (une fraise équivaut à cinq calories, une demie pizza à 350 calories, un hamburger à 1.200 calories) et démonte sur « les fausses bonnes idées » : « En cuisine, il vaut mieux utiliser de l’huile plutôt que du beurre, un repas sauté ne fait pas maigrir, manger devant un écran fait grossir etc ».

L'aspect écologique de l’alimentation n'est pas oublié puisqu’un un stand sur les terroirs, les circuits courts et l'alimentation plus durable est aussi présent.

Pratique. Entrée libre. Pass sanitaire obligatoire. Une animation proposée par les Savants fous, sur inscription aux 02.37.91.90.90 se déroulera à l'espace Dagron de 14 à 15h30 le mercredi 16 février, pour les enfants de 7 à 12 ans sur la digestion et le système digestif.

Photo © Droits réservés François JIMENEZ - Écho Républicain