Conférence

De la graine à l'assiette : la patrimonialisation de l'alimentation

7e colloque international EUROSUL – De la graine à l’assiette : la patrimonialisation de l’alimentation

 

Tours, Villa Rabelais, 116 Boulevard Béranger

25 et 26 avril 2018


Inscription

Auprès du secrétariat de l’IRJI François-Rabelais

irji.secretariat@univ-tours.fr

Date limite : jusqu’au 20 avril inclus

 
L’équipe conjointe EUROSUL associant des chercheurs de l’IRJI (Institut de recherche juridique interdisciplinaire François-Rabelais de l’Université de Tours) et du Programme de post-graduation en Droit de l’UFBA (Université Fédérale de Bahia, Brésil) organise son 7e colloque international en partenariat avec le Pôle alimentation de l’Université de Tours.

Le thème Patrimonialisation de l’alimentation, de la graine à l’assiette s’inscrit dans la continuité des travaux d’EUROSUL (droits culturels, souveraineté économique et responsabilité environnementale, biodiversité et droits fondamentaux, au sein des intégrations régionales, Union européenne et Mercosul). Il permettra d’associer les connaissances en matière de patrimoine juridique et celles des disciplines non juridiques du Pôle alimentation (Histoire, Sociologie, Agronomie) et de croiser ainsi les différents regards scientifiques sur le processus de patrimonialisation.

L’approche juridique combinera les dimensions du droit international et du droit comparé, avec un focus sur le vin comme exemple de patrimonialisation juridique, en Europe et en Amérique latine, et sera enrichie d’une rencontre avec des acteurs locaux du Val de Loire.

 

Le colloque « De la graine à l’assiette : la patrimonialisation de l’alimentation » est labellisé par le programme ARD Intelligence des Patrimoines et s’inscrit dans la programmation scientifique du Chantier Interdisciplinaire Thématique Gastronomie, Santé & Bien-être.

Xl visuel colloque eurosul 25 et 26 avril 2018 600px
Organisateur :
Isabelle Hannequart
0247361170
irji.secretariat@univ-tours.fr

Tarifs :

Gratuit pour les étudiants, universitaires et autres auditeurs
150€ pour les professionnels au titre de la formation continue