Exposition

Eau rare, ô désespoir, ô sécheresse ennemie

Eau rare, ô désespoir, ô sécheresse ennemie
Visitez l'exposition virtuelle

L’Etablissement consacre sa 5ème exposition à la sécheresse sur le bassin de la Loire et ses affluents, une de ses préoccupations, en tant que gestionnaire de la ressource en eau sur ce territoire.

En cette fin d’été, alors que le débit des rivières est au plus bas et que diverses restrictions de consommation d’eau ont été prises dans un grand nombre de départements du bassin fluvial, la sécheresse est au coeur de l’actualité.

Précieuse, l’eau peut manquer
Le changement climatique devrait augmenter la probabilité et l’ampleur des risques climatiques extrêmes, notamment les sécheresses et les inondations. Leur gestion constitue donc un enjeu de politique publique pour l’ensemble du bassin de la Loire et ses affluents. Un approvisionnement adapté étant nécessaire au quotidien, il convient de s’atteler à deux tâches : économiser l’eau le plus possible et gérer au mieux les ressources disponibles.

Une solidarité primordiale amont-aval à l’œuvre
L’Etablissement public Loire est propriétaire et gestionnaire de 2 barrages structurants pour la gestion de la ressource en eau sur le bassin fluvial : Naussac en Lozère, pour les étiages de l’Allier et de la Loire ; Villerest, dans le département de la Loire, pour ceux de la Loire. Afin de limiter les effets du manque d’eau (sécheresse hydrologique), un stockage est réalisé en amont en hiver. Il permet une réalimentation vers l’aval en période d’étiage. Le soutien apporté par les deux retenues peut s’avérer très important, les débit naturels de la Loire et de l’Allier pouvant descendre à des niveaux très bas. En certains points, c’est alors la quasi-totalité de l’eau qui est apportée par les barrages.

Un éventail de solutions pour économiser l’eau
D’année en année, la pression sur la ressource en eau s’accentue, d’où le besoin de mieux la préserver. Des actions concrètes et complémentaires sont mises en œuvre, entre autres par les collectivités et les acteurs économiques. Mais également, chacun à son niveau, en modifiant ses habitudes, peut continuer à agir pour économiser l’eau.

Exposition extérieure visible au 2 quai du Fort Alleaume à Orléans du 15 septembre au 15 octobre 2018 et sur internet : www.eptb-loire.fr/expo-secheresse.
(Sur demande possibilité de mise à disposition de l’exposition sur bâche).

Xl epl expo secheresse2018 echos
Organisateur :
Etablissement public Loire
02.46.47.03.21
direction@eptb-loire.fr
http://www.eptb-loire.fr/expo-secheresse
Lieu :
Etablissement public Loire
2 quai du Fort Alleaume 45000 ORLEANS
Tarifs :

Gratuit

du
sept. 15 2018
au
oct. 15 2018