Évènement

Rencontre Jeunes Chercheurs d'Eure et Loir 2019 à Chartres

Pour la douzième année, sous l'impulsion du rectorat, une journée «rencontres jeunes chercheurs» est organisée à Chartres. Les élèves et les étudiants sont invités à venir y présenter leurs travaux à caractères scientifiques et techniques, l'un des objectifs de cette opération étant d'établir une liaison entre niveaux d'enseignements de la maternelle au supérieur.

Le jeudi 23 mai 2019 au lycée Marceau et à l’IUT à Chartres

- Présentations orales des projets en amphithéâtre 

- Présentations et démonstrations sur les stands des projets et des expériences

Durant la journée les participants assisteront également à un impromptu scientifique 

Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le Groupe n+1 de la compagnie Les Ateliers du spectacle. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Ce sont des conférences spectaculaires avec des scénographies légères.

  « En principes » avec Guillaume Hutzler et Léo Larroche

Guillaume Hutzler est enseignant-chercheur en informatique à l'Université d'Evry-Val d'Essonne, au sein du laboratoire Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes Où l'on apprend comment font les sardines pour nager en banc, pourquoi plusieurs programmes informatiques doivent fonctionner ensemble, la manière dont les termites construisent leur nid, et comment ranger ses affaires

Xl inbbnnbbdex
Organisateur :
Nadia Bounifi pour la DSDEN 28

Nadia.Bounifi@ac-orleans-tours.fr

Lieu :
IUT de Chartres
Place Roger Joly, Chartres, France