Le Cynips des galles-cerises du chêne (Cynips quercusfolii)

Publié par Antennes Et Mandibules / Elodie Le Souchu, le 13 janvier 2022   29

Xl 140171194 233238261678421 6749679115164832766 n

Mais quelle est donc cette excroissance que l’on trouve parfois sur les feuilles de chênes ? Il s’agit d’une galle, provoquée par le Cynips des galles-cerises du chêne. Sans danger pour l’arbre, elle contient une larve qui va s’y développer jusqu’au stade adulte.

Ce Cynips est une petite #guêpe qui possède un cycle de vie complexe. En mai-juin, des Cynips sexués vont sortir des galles dans lesquelles ils se sont développés. Ils vont s’accoupler et les femelles vont pondre leurs œufs dans les nervures de feuilles de chênes, préférentiellement dans la nervure centrale de grandes feuilles.
La piqûre va provoquer une réaction de la plante, qui va produire des cellules formant une galle autour de l’œuf. Une fois éclos, la larve va entretenir le développement de sa galle (à gauche) et se nourrir de ses tissus, sans causer de dommages à la plante-hôte !
La galle mature prend une couleur rouge-brun (galle-cerise). En hiver, des femelles adultes (à droite) sortent de ces galles-cerises et font de la parthénogenèse (reproduction asexuée sans intervention d’un mâle). Elles pondent leurs œufs cette fois-ci dans les bourgeons de chênes, où il y aura la formation de petites galles couvertes de filaments roux. De ces galles là émergeront en mai-juin les individus sexués dont nous avons parlé au début. Le cycle recommence ainsi indéfiniment.
De nombreuses espèces de Cynips provoquent des galles sur les végétaux. Mais d’autres organismes, comme des Pucerons peuvent également en être à l’origine.

— Fiche récapitulative —
Nom latin : Cynips quercusfolii Linnaeus, 1758.
Nom commun : Cynips des galles-cerises du chêne.

Observable toute l’année, sous forme adulte (une génération sexuée au printemps et une génération asexuée en hiver) ou sous forme de galle (2 formes différentes).

Pour en savoir plus :
INPN : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/236439
———————————

Photographies et article par Elodie Le Souchu, entomologiste.
#insect #insecte #nature #biodiversité #cynipidae #cynips_quercusfolii