Présentation des Punaises Pentatomoïdes

Publié par Antennes Et Mandibules / Elodie Le Souchu, le 30 janvier 2022   180

Article disponible sur Facebook et Instagram. N'hésitez pas à suivre Antennes et Mandibules sur les réseaux sociaux afin de rester au courant de tous les nouveaux articles ! 

Vert, bleu, marron, rouge ou encore noir, telles sont les couleurs arborées par les #punaises Pentatomoïdes. Si certaines livrées sont ternes, d’autres au contraire sont d’une incroyable rutilance. Sous leur aspect massif, elles peuvent paraître intrigantes pour le profane. En réalité, ces insectes délicats rivalisent d’ingéniosité dans leurs adaptations et surprennent par leur diversité.

🐞 Mais qui sont-elles vraiment ?
Ce groupe appartient à l’ordre des Hémiptères et au sous-ordre des Hétéroptères (connus sous le nom de « punaises »). Les Hétéroptères comprennent presque 44 000 espèces dans le monde. Ils sont caractérisés par la présence d’un rostre (insectes piqueurs), des ailes antérieures en partie cornées (hémélytres) et des ailes postérieures membraneuses.
En France, il existe 39 familles d’Hétéroptères, qui présentent une très grande variabilité en termes d’écologie, de mœurs, de formes ou encore de couleurs. On relève des punaises terrestres mais aussi des punaises aquatiques.

Parmi les Hétéroptères, les Pentatomoïdes (super-famille des Pentatomoidea) sont caractérisés par la présence d’un écusson (ou scutellum) bien développé couvrant au moins le tiers de l’abdomen, et des antennes divisées en 5 segments. Mais c’est par la forme générale de leur corps, robuste et relativement trapu, qu’on reconnaît ce groupe qui constitue, en quelque sorte, l’archétype de la punaise auprès du grand public.

Dans le monde, on dénombre environ 7 700 espèces de Pentatomoïdes. En France métropolitaine, ce groupe en compte 152, réparties en 6 familles : les Acanthosomatidés (7 espèces), les Cydnidés (31 espèces), les Thyréocoridés (2 espèces), les Scutelleridés (19 espèces), les Plataspidés (1 seule espèce) et les Pentatomidés (92 espèces).

Un travail récent sur les Pentatomoïdes du département du Loiret (45) vient de paraître. Nous vous le présenterons prochainement ; une occasion de se familiariser avec ce groupe d’insectes attachant.

🦋 Article : Jean-David Chapelin-Viscardi (Laboratoire d'Eco-Entomologie).
🐛 Cliché : ©Colette Cense.

#insectes #biodiversité #entomologie #nature #animaux #curiosity #cabinetdecuriosités