Les fourreaux larvaires de Trichoptères

Publié par Antennes Et Mandibules / Elodie Le Souchu, le 17 janvier 2022   420

Peut-être avez-vous déjà observé ces petits amas de débris en tout genre (cailloux, coquilles, végétaux, etc.) dans les milieux d’eau douce ? Ces étonnantes petites structures sont en fait des fourreaux larvaires, construits par des larves de #Trichoptères (ou #Phrygranes) pour se protéger des prédateurs. Elles assemblent les différents éléments à l’aide d’une soie qu’elles produisent grâce à leurs glandes salivaires.

Sur les photos, ces fourreaux sont vides… car ses occupantes en sont parties. En effet, les larves de Trichoptères vivent dans le milieu aquatique, mais les adultes dans le milieu terrestre !
Afin de finir son développement et de devenir adulte, la larve va faire un cocon sous l’eau, dans son fourreau, et va se fixer au substrat. Le jeune adulte, qui ressemble à une mite, va ensuite s’extraire du fourreau aquatique pour rejoindre la surface, où il aura une vie terrestre.

Les larves de cet insecte ne sont pas connues que des naturalistes mais également des géologues, des pêcheurs, et même des artistes !

Les géologues s’intéressent à ces insectes car les constructions des larves peuvent se retrouver directement dans les roches : c’est le cas des calcaires à phryganes. Ces roches rares sont le résultat d’une accumulation de fourreaux de Phryganes, cimentés ensuite par du calcaire.

Chez les pêcheurs, les Trichoptères font partie des « mouches » représentées en tant que leurre pour la pêche à la mouche.

Et chez les artistes, c’est Hubert Duprat qui a commencé à travailler avec des Phryganes en 1980, afin de réaliser de véritables bijoux d’orfèvrerie. Il leur a permis de construire leurs fourreaux avec de l’or, des perles ou encore des pierres précieuses. Vous pouvez retrouver les résultats de leur travail en vidéo (cf. En savoir plus).

— Petite fiche récapitulative —
Nom commun de l’ordre : Trichoptère, ou Phrygane
Nom latin de l’ordre : Trichoptera.

Autres noms donnés aux larves : Porte-bois, Traîne bûche.

En savoir plus :
DORIS : https://doris.ffessm.fr/.../Trichoptera-ordre-larves...
Vidéo Brut : https://www.francetvinfo.fr/.../video-l-etonnant-moyen-de...
Calcaire à phryganes : https://planet-terre.ens-lyon.fr/.../Img530-2016-05-02.xml
Vidéo sur le travail d’Hubert Duprat avec les Trichoptères : https://youtu.be/e78hni1LoSo?t=150
Chinery M. (2012). Insectes de France et d’Europe occidentale. Flammarion, Paris. 320 p.
——————————————

Photographies et article par Elodie Le Souchu.