[RécréaSciences] - Pourquoi le verre est transparent ?

Publié par Centre•Sciences, le 2 mars 2020   140

Xl bouleverre szabolcsmolnarpixabay

Le verre est un matériau à multiples propriétés, transparent et cassant. Les atomes qui le composent ne sont pas ordonnés. On pourrait le comparer à un "liquide figé" ; on parle d’état amorphe, ce qui donne au verre ses propriétés. Le verre ordinaire est obtenu par fusion d'un sable de silice comme le sable dit "de Fontainebleau" et de fondants. Lors du refroidissement, si la viscosité est trop importante ou le refroidissement trop rapide, la cristallisation n'a pas le temps de se produire et un liquide surfondu est obtenu. A l’état solide, cet état constitue le verre.

Cette transition vitreuse se produit lorsque la structure du mélange n’a plus le temps de suivre la variation de température.

La transparence du verre dépend de la structure atomique. Les atomes de silicium et d’oxygène possèdent des électrons sur différents niveaux d’énergie et des électrons périphériques qui assurent les liaisons entre atomes. L’énergie portée par la lumière visible n’est pas assez importante pour interagir avec ces électrons et les mettre en vibration. Ainsi la lumière visible passe sans encombre.

Par contre les électrons et les atomes vibrent à certaines fréquences qui correspondent à l’ultraviolet ou l’infrarouge rendant le verre opaque à ces rayonnements.

>> Image de Une : Image par Szabolcs Molnar de Pixabay.
https://pixabay.com/fr/photos/boule-de-cristal-photo-de-la-balle-3784162/



RécréaSciences - Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant : c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences, Centre de promotion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle de la région Centre-Val de Loire.

Retrouvez d'autres RécréaSciences sur le site de Centre•Sciences et régulièrement dans l'émission "Terre de Sciences" diffusée sur RCF Loiret.