16e Rencontres François Rabelais

Publié par Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation, le 6 janvier 2021   150

Xl affiche rfr paysage

16ème Rencontres François Rabelais 100% digitales

« Gastronomies pour tous ? »  

Depuis 2005, les Rencontres François Rabelais réunissent universitaires, enseignants, étudiants mais aussi grands chefs cuisiniers, professionnels de la restauration, journalistes et écrivains, pour dialoguer et débattre sur le rôle de la gastronomie comme élément de notre patrimoine à sauvegarder et à valoriser. C’est d’ailleurs au cours de ces Rencontres qu’est née l’idée de faire classer par l’UNESCO le « Repas Gastronomique des Français » au patrimoine immatériel de l’humanité. Ce classement fêtait ses 10 ans en novembre dernier.  

Composées de tables rondes et d’ateliers, les Rencontres François Rabelais permettent de passionnants échanges entre les différents acteurs de l’alimentation. Elles sont l’occasion de porter un regard sur la cuisine d’aujourd’hui et de demain.

En 15 ans d’éditions, de nombreux sujets ont été abordés comme l’éducation au goût, l’art de recevoir, les nouvelles tendances culinaires, arts et cuisine, les échanges et influences entre les cultures…  

La 16e édition des Rencontres François Rabelais a pour thème « Gastronomies pour tous ? » et est présidée par Thierry Marx, chef étoilé incontournable de la cuisine française. De l’enfant de moins de trois ans aux personnes âgées, de l’hôpital à l’épicerie solidaire, tous les types de consommateurs et tous les lieux de consommation seront observés.  

Cette 16e édition se déroulera exceptionnellement sous format digital tout au long du 1er semestre 2021.

Informations complémentaires et programme sur www.iehca.eu

Evénement gratuit